×

CAN Féminine 2022: Le Maroc bat le Nigéria et rejoint l’Afrique du Sud en finale

CAN Féminine 2022: Le Maroc bat le Nigéria et rejoint l’Afrique du Sud en finale

Pour la première fois de leur histoire, les Lionnes de l’Atlas du Maroc se qualifient pour la finale de Coupe d’Afrique des Nations Féminine, en venant à bout des Super Falcons du Nigeria, en demi-finale, dans la soirée de ce lundi 18 juillet 2022 au Stade Moulay Abdallah. Les lionnes ont su gérer le Nigéria, triple tenant du titre et équipe la plus attitrée (11 titres) de la CAN, jusqu’aux tirs au but (5-4), après un nul (1-1).

Le début de la rencontre était plutôt serré entre le Maroc et le Nigéria. Mais très vite, les Super Falcons du Nigéria reprennent confiance en elles et opèrent une pression sur la défense des Lionnes de l’Atlas. Les nigériannes s’offraient des occasions mais sans succès. Du côtés des marocaines, elles avaient de la peine à se les créer.

De retour des vestiaires, les protégées de Reynald Pedros reviennent un peu plus dans le match. Un retour qui se fait rapidement sentir dans le camp adverse. Halimatu Ayinde se fait expulser à la 48è minute après recours à la VAR suite à une vilaine semelle. Les Super Falcons continuaient ainsi, réduites à dix. En supériorité numérique, les Lionnes de l’Atlas retrouvent leur repère du jeu. À la 53è minute, elles ont failli atteindre le filet des Super Falcons grâce à Salma Amani avec une balle au bout du pied, mais Osinachi Ohale revient l’expédier sur le poteau. Une occasion ratée d’ouvrir le score que les Lionnes vont rapidement regretter.

À la 62è minute, involontairement, Yasmin Mrabet marque contre son camp dans la continuité d’une action de Uchenna Kanu. Elle ouvre ainsi le score pour les Super Falcons (0-1).
Avec ce but de Yasmin Mrabet contre son camp au profit de l’équipe féminine Nigériane,les lionnes de l’Atlas avec des assauts répétés ont égalisée 4 minutes après. C’est donc à la 66è minutes de jeu que Sana Messaoudi remet les pendules à l’heure (1-1) et permet au Maroc, pays hôte de rester dans le match jusqu’à la fin du temps réglementaire. Il faut rappeler qu’à la 71è minutes, les Super Falcons se retrouvent une fois de plus réduites à 9, à cause de l’expulsion d’Ajibade après recours à la VAR, suite à un tacle dangereux de cette dernière.

Avec un score de 1 but partout,les deux équipes ont été contrainte aux prolongations qui, à leurs termes, n’ont pas changé le score malgré les nombreuses offensives côté marocaine. C’est donc aux séances des tirs au but que les Lionnes de l’Atlas du Maroc vont réussir à fermer la porte de la finale aux Super Falcons du Nigeria (5-4). Une victoire qui offre au Maroc pour la première fois le billet de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine.

L’équipe féminine du Maroc qui a également validé son billet pour le mondial, rejoint ainsi celle de l’Afrique du Sud en finale. Les Banyana-banyana de l’Afrique du Sud quant à elles, ont un peu plus tôt dominé les Zambiennes (1-0). La finale de la CAN Maroc 2022 va se jouer samedi prochain à 21h 00 au Stade Moulay Abdallah à Casablanca.

Candide Hounhinto / Sparticulture

Share this content:

Laisser un commentaire