×

Théâtre: La tournée de la Troupe Permanente de l’Atelier Nomade à la conquête du public togolais

Théâtre: La tournée de la Troupe Permanente de l’Atelier Nomade à la conquête du public togolais

Dans le cadre de sa tournée, la Troupe Permanente après de nombreuses représentations dans plusieurs villes du Bénin, a posé ses valises à l’Espace Fiôhomè et à l’espace Level à Lomé au Togo, les jeudi 28 et vendredi 29 juillet 2022, avec les pièces de théâtre « Nous étions assis sur le rivage du monde » et « Les Hirondelles de Kaboul ». Coproductions de l’Atelier Nomade et du programme AWA, dans le cadre du projet « Agir ensemble pour grandir », ces pièces de théâtre ont emporté le public togolais massivement déplacé pour ces deux soirées, dans les méandres d’un métaphore temporel à travers confrontations verbales et physiques soutenues par des airs à la fois joyeux et moroses.

Des textes plein d’élégance linguistique, débouchant sur de majestueuses mises en scène pleines d’émotions. C’est à cette couleur théâtrale que la Troupe Permanente a peint la scène de l’Espace Fiôhomè ce jeudi 28 juillet et celle de l’espace Level ce vendredi 29 juillet 2022, avec les représentations des pièces « Nous étions assis sur le rivage du monde » mise en scène par Nathalie Hounvo Yekpe et « Les Hirondelles de Kaboul » mise en scène par Sedjro Giovanni Houansou. Tout comme dans les précédentes villes où elle ont été représenté, c’est une explosion d’applaudissements qui survient du public quand le rideau s’est fermé.

« Nous étions assis sur le rivage du monde » : L’espace interdit de la plage

Ce texte de José Pliya relate l’aventure d’«Une femme qui revient dans son pays après des années d’absence. Et pour célébrer son retour, elle donne rendez-vous à des amis pour un pique-nique sur la plage de leur enfance. Le jour du rendez-vous, elle est la première à être sur les lieux. Quand elle arrive, elle trouve un homme, qui lui dit que l’accès à la plage est désormais interdit, la plage étant privée. Il lui demande de s’en aller. Elle reste sur sa position et n’obtempère pas. Au bout d’une discussion âpre, l’homme finit par dévoiler le fond de ses pensées et affirme à la femme qu’il ne supporte pas sa couleur de peau, qui est porteuse d’une mémoire qui n’a pas sa place sur le rivage du monde…»

Pour donner chaire aux protagonistes de cette pièce, les comédiens Bardol Migan , Casimir Agbla alias Dom-dom Damkadam , Nicole Wida, Sidoine Agoua et Junior Toffi ont fait montre d’un professionnalisme remarquable. Une dévotion qui donne un sens à tout le travail effectué par Nathalie Hounvo Yekpe, metteur en scène de la pièce. Au terme de cette soirée théâtre, le public n’a pu contenir sa satisfaction. Entre autres, le Directeur de l’Institut Français de Lomé appréciant de manière positive la représentation, affirme ne pas regretter avoir effectué le déplacement pour cette soirée.

« Les Hirondelles de Kaboul » : Dictature, tristesse, terreur et révolte au coeur d’une ville

C’est le tableau d’une ville meurtrie où les talibans sèment terreur et crainte que nous peint Yasmina Khadra à travers cette pièce qui raconte d’un côté l’histoire de Atiq le geôlier. Ce dernier, chef de prison, ayant perdu goût à la vie et malheureux en ménage, sa femme étant à l’agonie. De l’autre côté de l’histoire, c’est Mohsen et sa femme Zunaira, avocate très belle, avec une carrière prometteuse qui voient leur style de vie réduit à néant du faite de l’influence de la domination des talibans. Une réduction qui va coûter la vie à Mohsen à la suite d’une violente dispute avec sa dulcinée. Une tragédie duquel va naître un retournement inattendu où l’amour vient tout bousculé. Avec une adaptation de Didier Nassegandé et une mise en scène de Sedjro Giovanni Houansou, « Les Hirondelles de Kaboul » a réveillé moultes sensations chez le public qui a donné une satisfecit total à l’équipe de la Troupe Permanente de l’atelier nomade qui a fait cette création.

Deux soirées théâtre qui sans surprise ont été une réussite abondante pour la Troupe Permanente au cours de cette tournée au Togo. Il faut rappeler que, cette tournée de la Troupe Permanente de l’Atelier Nomade se fait dans le cadre de l’exécution du projet « Agir ensemble pour grandir » qui est une production de l’Atelier Nomade subventionnée par le programme AWA/ACP-UE .

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire