Foot-euse 229 Awards: Les meilleures joueuses de la saison 2021-2022 du football féminin béninois distinguées
Le centre communautaire Eya a été le 14 août 2022, le cadre de la soirée de la première édition des trophées Foot-euse 229. Initiée par Romance Vinakpon, promotrice de la plateforme Foot-euse 229, spécialisée dans l’information sur le football féminin, ces Awards qui sont une première dans l’arène du football au Bénin, se veulent d’une part de faire la promotion du football féminin béninois mais aussi d’encourager et de soutenir les meilleures joueuses de la saison 2021. Une soirée de distinction pleine d’émotions qui s’est déroulée en présence des responsables à divers niveaux du football béninois en général et celui féminin en particulier.
Une vingtaine de joueuses sont à la base nominées dans six catégories à savoir: <<Meilleure joueuse de la saison, Meilleure gardienne, Meilleure joueuse espoir, Meilleures buteuses D1 et D2 et le Prix Spécial du Jury.
Au terme des différents travaux du collège de jury commis pour l’occasion, Léa Fachina de Aïnonvi FC est lauréate de la catégorie Meilleure joueuse de la saison.
Avec 27 buts en 18 matchs au cours de la saison, c’est Yolande Gnanmi de Espoir FC de Cotonou qui est repartie de la soirée avec le trophée de Meilleure buteuse D1.
En D2, le prix de la Meilleure joueuse est revenue à Eunice Sagbohan de CEFOS qui comptabilise 16 buts pour 13 matchs joués.
Dans la catégorie Meilleure joueuse Espoir, c’est Yasminath Djibril de Aïnonvi Fc qui retient l’attention du jury. Elle devient ainsi la première joueuse espoir distinguée pour cette première édition des Foot-euse 229 Awards.
S’étant fait agréable remarqué au cours de la saison, c’est avec mérite que Diane Ogoun de Espoir FC a reçu au cours de cette soirée le trophée de Meilleure gardienne.
Et pour finir, le prix spécial du jury a été décerné à l’internationale béninoise Nadège Atanhlouèto.
Il faut noter que au delà des trophées reçues, ces différentes joueuses ont également chacune bénéficiés d’une enveloppe financière, des lots d’équipements sportifs, des bons de formation en informatique / graphisme et sérigraphie.
Cette soirée spéciale qui a été effective en présence des acteurs de la Fédération Béninoise de Football, dont entre autres le Secrétaire Générale de la FBF, Claude Paqui ; la Présidente de la commission du football féminin de la FBF Chantale Ahyi; du vice-président de la commission du football féminin de la FBF, Labiou Amadou Djibril ; du sélectionneur national féminine U20, Abdoulaye Ouzérou, et d’autres personnalités du football au Bénin a été l’occasion pour Romance Vinakpon d’annoncer l’extension à l’international de la plateforme Foot-euses 229 qui refait peau neuve et change de patronyme. Désormais on parlera de Footeuses Plus Africa, dont le site web a été officiellement lancé.
Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition des Trophées Foot-euses 229, pour la révélation et la confirmation des talents du football féminin beninois.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire