×

2ème édition des Scènes Emergentes en Afrique : Le Ghana sous les projecteurs

2ème édition des Scènes Emergentes en Afrique : Le Ghana sous les projecteurs

Après sa première édition en 2018 au Burkina-Faso, la conférence des Scènes Emergentes en Afrique se déporte au Ghana pour sa deuxième édition. Ainsi, du 25 au 30 septembre, la ville d’Accra abrite l’édition 2022 desdites scènes. Organisées par le Centre Ghanéen de l’Institut International de Théâtre, sous les auspices de la Commission Nationale de la Culture du Ghana, les Scènes Emergentes en Afrique sont un évènement artistique et éducatif qui se veut de contribuer à l’élévation du niveau artistique des praticiens africains, afin de leur permettre de s’affirmer d’avantage sur l’échiquier culturel continental et international. A cet effet, la cérémonie d’ouverture officielle de la 2ème édition des Scènes Emergentes en Afrique s’est faite dans la matinée de ce lundi 26 septembre 2022, au Ghana Academy of Arts and Sciences, en présence d’une forte représentation de l’Institut International de Théâtre, ainsi que des autorités et personnalités nationales et internationales de la culture.

C’est donc partie pour six jours de célébration et de brassage de la culture africaine, mais aussi de renforcement de capacités artistiques et techniques des artistes africains, aux fins de faciliter leur accès à la scène mondiale. Du 25 au 30 septembre 2022 donc, se sont 75 jeunes praticiens sélectionnés à la suite d’un appel à candidature et venus de 25 pays, qui vont suivre des formations de haut niveau dans différentes disciplines artistiques et techniques des arts vivants de la scène, à savoir entre autres, la chorégraphie, le théâtre, la scénographie, les marionnettes, les effets spéciaux .

Et pour l’occasion se sont plusieurs formateurs de haut niveau et experts venus d’Afrique, d’Europe, dAsie et des Amériques que le Centre Ghanéen de l’Institut International de Théâtre a associé à l’initiative.

Hamadou Mandé/ Vice-Président du Conseil Afrique IIT

La deuxième édition des Scènes Emergentes en Afrique qui intervient quatre ans après la tenue de la première édition est selon le Docteur Hamadou Mandé, Vice-Président du Conseil Afrique de l’Institut International du Théâtre,  »Une victoire sur l’adversité, et une preuve de la résilience des artistes de la scène africaine, réunis au sein de l’Institut International du Théâtre ». Car, toujours selon ce dernier,  »Elle intervient après une pandémie qui a profondément ébranlé les bases du vivre ensemble tout comme elle a fragilisé les activités économiques de nos populations en générale et des artistes en particuliers ». On peut donc comprendre aisément la joie qui anime les acteurs culturels venus de différents horizons pour la tenue de l’édition 2022 des Scènes Emergentes en Afrique.

Et cette joie, Ablas Ouédraogo, Président du Conseil Régional Africain de l’Institut International de Théâtre, n’a pu la mettre en berne au cours de son intervention dans laquelle, il a tenu a rappelé que les Scènes Emergentes en Afrique ont été pensés et mise en place par le Centre Burkinabè de l’Institut International de Théâtre. D’où la tenue de la première édition en 2018, à Ouagadougou au Burkina-Faso dans le cadre de la célébration de la 70ème anniversaire de l’Institut International de Théâtre. Pour Ablas Ouédraogo, les Scènes Emergentes en Afrique sont devenues en si peu de temps un outil important dans la sphère de la culture africaine car selon ce dernier, « Un travail de rude épreuve a été fait en amont pour permettre qu’on se retrouve autour d’un symbole et autour d’une activité où, chacun trouverait son intérêt pour avancer dans l’art ».

Ablas Ouédraogo, Président du Conseil Régional Africain IIT

Avec un air décontracté, rassurant et convaincue de la bonne réussite de cette conférence, Mme Akosua Abdallah, Présidente du Centre Ghanéen de l’Institut International de Théâtre tout en affirmant sa grande satisfaction de retrouver un beau monde de la culture en générale et celle africaine en particulier, espère que « Cette conférence des Scènes Emergentes en Afrique inspirera des idées et enflammera la créativité de tous les artistes et participants pour une Afrique meilleure ».

Akosua Abdallah/Présidente Centre Ghanéen IIT

Il faut préciser qu’au cours de cette deuxième édition des Scènes Emergentes en Afrique, dont les activités se dérouleront principalement à l’Alliance Française, au Ghana Academy of Arts and Sciences et au Centre Culturel et Communautaire des Jeunes, se tiendra également une table ronde sur le thème L’expérience théâtrale des différentes régions du monde. Ladite table ronde qui sera animée par des experts de haut niveau dont entre autres, Tobias Biancone, Hamadou Mande, Teresa Eyring, Ablas Ouedraogo, Awo Asiedu, Fabio Tolledi, Ali Madhi est prévue pour le mercredi 28 septembre 2022.

Les Scènes Emergentes en Afrique sont une plateforme d’apprentissage, de partages d’expériences et de pratiques artistiques, mais aussi l’occasion d’une mise en place d’un réseau de partage entre jeunes praticiens et professionnels attitrés.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire