×

2ème édition des Scènes Emergentes en Afrique : Hermann Nikoko en atelier de danse avec les jeunes pratiquants

2ème édition des Scènes Emergentes en Afrique : Hermann Nikoko en atelier de danse avec les jeunes pratiquants

Ils sont près d’une dizaine de danseurs inscrits à cet atelier de formation organisé par le Centre Ghanéen de l’Institut International de Théâtre, dans la cadre de la deuxième édition des Scènes Emergentes qu’abrite le Ghana. Pendant deux jours, Hermann Nikoko, artiste-chorégraphe ivoirien et enseignant à l’INSAAC, a procédé à un partage de connaissances, de techniques et de savoir-faire, avec les stagiaires inscrits. Ce qui a, abouti à une restitution qui s’est faite dans la matinée de ce mardi 27 septembre 2022, dans les locaux de l’Alliance Française d’Accra.

Hermann Nikoko / Formateur

Se sont des pratiquants de tout bord qui se sont retrouvés au sein de cet atelier de formation de danse animé par Hermann Nikoko. Parmi la dizaine de stagiaires, on y retrouve des danseurs professionnels contemporains et traditionnels, mais également des comédiens. Et pour répondre à l’attente de chacun de ces participants, le formateur a opter pour une méthode bien précise. ‘’Ayant pris connaissance du niveau des stagiaires inscrits et ayant aussi compris que beaucoup de danseurs africains essayent de converger vers la danse contemporaine, pour moi, c’était de créer des contenus qui peuvent aider ces danseurs africains à se fondre dans cette nouvelle veille de création contemporaine. Je suis donc allé sur des éléments simples de notre environnement. J’ai essayé de sortir chacun de sa zone de confort afin de le faire confronter aux réalités de l’autre’’ ; déclare Hermann Nikoko.

Et c’est donc cette méthode de travail qui a permis aux stagiaires d’offrir un spectacle de restitution de 15 minutes à travers lequel on remarque une synergie d’action entre la parole et les mouvements du corps.

Au terme de cet atelier et de cette restitution, la stagiaire Kiplé Amanda  qui est venue de la Côte-d’Ivoire s’exprime: ‘’C’est un atelier qui a été très utile parce que, à la base, je suis comédienne et j’ai voulu essayer pour voir comment je peux m’adapter. Et le formateur a tellement bien dispensé l’atelier que je suis convaincue que je qui capable de quelque chose. Ça a été très instructif. C’était juste bien et beau’’.

Quant à la danseuse togolaise Nta Nicole, cet atelier est vraiment un plus pour elle car, non seulement il lui a permis d’apprendre de nouvelles techniques et notions, mais aussi il a été l’occasion pour elle de se perfectionner d’avantage.

Ainsi, l’on peut louer les mérites des Scènes Emergentes en Afrique qui, en initiant cet atelier de formation répond favorablement à son objectif de renforcer les capacités artistiques des jeunes praticiens du continent afin de leur permettre une ouverture plus large sur la scène internationale.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire