×

2ème édition des Scènes Emergentes en Afrique : Les marionnettistes en atelier de renforcement de capacités avec Habiba Jendoubi

2ème édition des Scènes Emergentes en Afrique : Les marionnettistes en atelier de renforcement de capacités avec Habiba Jendoubi

Dans sa prérogative de renforcer les capacités artistiques des pratiquants de l’art du continent africain afin de leurs permettre d’avoir d’avantages d’ouvertures sur la scène internationale, la deuxième édition des Scènes Emergentes en Afrique qui se déroule du 25 au 30 septembre 2022 à Accra au Ghana, a initié un atelier de renforcement de capacité en marionnette. Animé par la marionnettiste tunisienne Habiba Jendoubi, c’est un atelier de formation au cours de laquelle des notions et techniques sont partagées. Il se déroule au Ghana Academy of Arts and Sciences, avec plus d’une vingtaine de stagiaires.

Habiba Jendoubi/ Formatrice

Plusieurs aspects sont visités ou revisités au cours de cet atelier de formation qui rassemble des jeunes pratiquants venus de divers horizons. Dans son déroulé, la formatrice a démarré son atelier par la présentation des marionnettes ainsi que des différentes techniques qui existent. « On a commencé par la présentation d’une grande palette de marionnette avec différentes techniques : les gaines, les tiges, les fils et autres, des marionnettes contemporaines qui se manipulent à nues. Nous avons essayé de manipuler ces marionnettes de découvrir, de toucher, d’utiliser dans des petites scénettes en individuel et en duo ». Déclare Habiba Jendoubi, la formatrice de cet atelier.

Au-delà de ces notions, Habiba Jendoubi qui comptabilise déjà 47 ans de parcours professionnel dans la marionnette, a également partagé avec ses stagiaires, les notions de fabrication d’une marionnette. « Aussi, nous avons entamé l’apprentissage de la confession de petites marionnettes à partir d’objets qui se trouvent dans notre environnement et notre entourage. Il s’agit des marionnettes vulgarisées qui ne coûtent pas de l’argent qui sont à la portée de toute personne. Ceci peut même également servir aux marionnettistes qui sont encore à leur début et qui ne peuvent pas sacheter des matériaux chers. Affirme-t-elle.

Et parlant du niveau des différents stagiaires, Habiba Jendoubi qui ne cache pas son admiration, juge leur niveau très important. « J’ai retrouvé dans mon atelier des jeunes qui portent en eux une richesse de nature naturelle. Ils ont de l’imagination s’agissant de la composition, du mélange des couleurs et des matériaux, ils sont enthousiastes, ils ont la volonté de faire ».

On constate ainsi que, c’est un véritable espace d’échange culturel et de partage de connaissances et de savoir-faire qu’offre les Scènes Emergentes en Afrique à tous ces jeunes pratiquants qui y participent. Pour rappel, l’édition 2022 desdites scènes qui se déroulent à Accra sont organisées par le Centre Ghanéen de l’Institut International de Théâtre, avec l’appui de la Commission National de la Culture du Ghana.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire