Le théâtre physique en expérimentation sur les Scènes Emergentes en Afrique 2022, avec le comédien Charles Tiendrébeogo
En la faveur d’un atelier de formation, près dune dizaine de stagiaires reçoivent depuis ce 25 septembre 2022 au Ghana Academy of Arts and Sciences, des notions et techniques sur le théâtre physique. Initié par le Centre Ghanéen de l’Institut International de Théâtre dans le cadre de la deuxième édition des Scène Emergentes en Afrique, cet atelier qui développe un autre type de théâtre est animé par l’artiste comédien burkinabè Charles Tiendrébeogo.
« Le théâtre physique est un genre de performance théâtrale qui englobe la narration principalement à travers le mouvement physique. Bien que plusieurs disciplines du théâtre de performance soient souvent décrites comme du théâtre physique, l’aspect caractéristique du genre est une dépendance au mouvement physique des interprètes plutôt que, ou combiné avec, du texte pour transmettre la narration » . Telle est la définition du théâtre physique par wiki.fr.
C’est donc à cet exercice que s’est attelé Charles Tiendrébeogo, artiste comédien burkinabè, metteur en scène et doctorant en théâtre avec les stagiaires inscrits au sein de l’atelier de formation sur le théâtre physique. «C’est un théâtre qui se différencie du théâtre classique où ce sont les mots qui font passer l’histoire. Ici aussi avec l’utilisation du corps, l’utilisation des objets, on peut faire passer des messages », renchérit-il.
Et pour le partage, le formateur est parti de la capacité physique de chaque participant. « On a travaillé sur les capacités des stagiaires à se mouvoir dans lespace, chacun selon ses limites et ses potentialités, et aussi le contact des uns avec les autres » déclare-t-il. Pendant 48 heures d’échanges, Charles Tiendrébeogo, au-delà de toutes les notions et techniques enseignées, a tenu à faire comprendre à ses stagiaires qu’aucun personnage n’a de limite dans le théâtre physique. Il est adapté à tout acteur quel que soit son physique ou sa discipline.
Pour la plupart des participants de cet atelier de formation, cest une réelle opportunité pour eux car il leur permet d’explorer un nouveau type de théâtre pas encore très développé et pas très connu. « C’est quelque chose qui m’a toujours intéressée. On parle souvent de théâtre organique. Je voulais m’y engager depuis le Bénin, mais je n’avais pas eu la chance de le faire. Donc je suis restée dans le théâtre classique. Comme je suis arrivée à Scènes Emergentes en Afrique et qu’il y a une possibilité de m’exercer à travers un atelier, je me suis dite pourquoi ne pas saisir cette opportunité », nous confie Nicole Wida, une artiste comédienne béninoise.
On peut ainsi se rendre compte du rôle essentiel que joue l’initiative des Scènes Emergentes en Afrique qui en est à sa deuxième édition, envers les jeunes pratiquants de l’art. Plateforme de rencontres et d’échanges culturels, ces dites scènes sont également l’occasion dapprentissage et de renforcement de capacités des artistes afin de leur permettre d’avoir une ouverture plus profitable sur la scène internationale.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire