Art plastique/ « Ceci n’est pas une pipe »: Quand les images trahissent notre sens de perception
Titre de l’œuvre : LA TRAHISON DES IMAGES (Ceci n’est pas une pipe)
Auteur: René Magritte (1898 – 1967)
Dimension: 59cm×65cm
Technique : Huile sur toile
De son nom original « La trahison des images », cette œuvre de René Magritte met en évidence l’illusion optique. C’est l’un des tableaux les plus célèbres de cet artiste peintre surréaliste, d’origine belge. Énormément de réflexions et de courant de pensées sont nées de cette œuvre. <<Ceci n’est pas une pipe>>, mais c’est plutôt l’image, la représentation ou le symbole d’une pipe.
A travers une série de tableau dont <<Ceci n’est pas une pipe>> Magritte s’engage dans la réflexion de faire la lumière sur la différence qu’il y a entre la RÉALITÉ et ce qu’on PERÇOIT de la RÉALITÉ.
Ainsi en 1927, Magritte peint le tableau qu’il a nommé « La clé des songes ». Ensuite, en 1928 « Le miroir vivant », en 1929, « La trahison des images(Ceci n’est pas une pipe) », en 1930, Magritte reprend une nouvelle peinture de » La clé des songes » et pour finir en 1966, « Les deux mystères ».
De cette série d’œuvres, qui prend en compte essentiellement les objets de notre quotidien, Magritte invite à faire la différence entre ce qu’on croit être la vérité et la vérité elle même.
L’œuvre est conservée au Country Museum Art, à Los Angeles.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire