Art plastique/ « La Charité Romaine »: Quand un père se laisse nourrir aux seins par sa fille
Titre du tableau: LA CHARITÉ ROMAINE
Auteur: Jules LEFÈBVRE (Artiste Peintre 1834-1911)
Matériaux et technique: toile, support peinture à l’huile
Mesures h : 155.0 cm (hauteur approximative)
la : 133.0 cm
Cette oeuvre peinte en 1863 par Jules Lefèbvre, raconte l’histoire d’une jeune fille nommé Péro, qui allaite en prison, Cimon, son père, condamné à mourir de faim. Ce dernier fut reconnu coupable d’avoir volé du pain.
La jeune fille réussit à avoir la permission de rendre visite à son père une fois par jour. A chaque fois qu’elle doit visiter son père, les gardes la fouillaient ainsi que son nourrisson, afin de s’assurer qu’elle n’apporte pas à manger au prisonnier qui n’est rien d’autre que son père.
Au bout de quelques semaines, les autorités ayant constaté que Cimon paraissait toujours en forme et non pas à un condamné à mourir de faim, décidèrent d’être plus exigeants sur le contrôle et la surveillance des moments de visite de la jeune Péro à son père. C’est ainsi qu’il fut constaté que Péro à chaque visite, nourrissait son père au lait maternel destiné à son bébé.
Les juges informés de cet état de chose, contre toute attente, ordonnèrent la libération du viel homme et de sa fille. Ils se prirent de compassion pour l’amour que Péro porte pour son père Cimon.
En 1865, l’œuvre fut donnée par l’État au Musée Municipal de Melun. Ce tableau ferait actuellement partie de la décoration de la salle des mariages de l’hôtel de ville de Melun.
Il faut dire qu’il existe plusieurs versions de différents auteurs, de l’œuvre, .
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire