×

Grande première spectacle « Dohoué »: Le ballet national revisite une dizaine de danses du patrimoine culturel béninois

Grande première spectacle « Dohoué »: Le ballet national revisite une dizaine de danses du patrimoine culturel béninois

Le Ballet National du Bénin a présenté le vendredi 21 octobre dernier au public, aux acteurs culturels et aux personnalités politico-administratives à divers niveaux, sa nouvelle création « Dohoué ». C’était à la salle rouge du palais des congrès. Attaché à ses convictions de défendre et de faire la promotion de la richesse culturelle et patrimoniale beninoise, le Ballet National a offert à ses invités venus en grand nombre un spectacle plein d’émotions, riche en sonorités et en danses traditionnelles. « Dohoué » est un voyage culturel qui remonte au cœur d’une dizaine de rythmes et danses locales et qui invite à la sauvegarde du patrimoine culturel.

Ça aura duré près de deux heures d’horloge. Deux heures au cours desquelles, le public a vécu un moment magique de valorisation des rythmes et danses traditionnelles du Bénin. « Dohoué » , c’est le résultat de deux ans de recherches effectuées par l’Ensemble Artistique Nationale du Bénin, sur toute l’étendue du territoire national. Des 24 éléments recueillis de ces recherches, une dizaine ont fait l’objet de cette nouvelle création du Ballet National.

« Dohoué » est un cocktail de percussions de tambours et d’autres instruments de musique traditionnelle, qui soutiennent les pas et mouvements précis des danseurs et danseuses affûtés. Ce beau mélange culturel dans une scénographie orchestrée de main de maître par Alladé Koffi Adolphe raconte une histoire où l’on recherche la mise en place d’une entente et d’une cohésion entre l’ancienne génération qui reste attacher à la sauvegarde du patrimoine culturel et la nouvelle génération qui sous l’influence de la mondialisation se donne comme repère la culture occidentale.

On retrouve donc sur la même scène un mixage de sonorités et de danses venues d’ici et d’ailleurs. Un mixage dans lequel les rythmes et danses traditionnelles auront un goût plus prononcé. Ainsi, le zinli, le tôba, le achikpé, le tipenti, le bôlôjô ou encore le adjogan… ont été sous les feux de rampe tout au long de ces près de deux heures de spectacle. Le public émerveillé n’a pas cessé d’exprimer ses satisfactions par des applaudissements bien nourris.

Après l’étape de cette première à Cotonou, le spectacle « Dohoué » sera en tournée à travers cinq autres communes du Bénin que sont: Nattitingou, Parakou, Abomey, Lokossa, Porto-Novo, afin de faire vivre aux autres populations béninoises, la quintessence de cette nouvelle création.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire