×

Coupe du monde Qatar 2022: Les cinq pays représentants l’Afrique

Coupe du monde Qatar 2022: Les cinq pays représentants l’Afrique

Pour la Coupe du Monde Qatar 2022 qui démarre le 20 novembre prochain, les 32 équipes qualifiées disputeront un total de 64 rencontres soit 48 dans la phase de poules et 16 dans la phase à élimination directe. Sur les 32 équipes qualifiées figurent 5 pays africains à savoir : Le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun et le Ghana.

Les Lions de la Teranga/Sénégal

LE SÉNÉGAL : Vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021), les Lions de la Teranga, qualifiés pour la Coupe du Monde Qatar 2022, en sont à leur troisième participation. En 2002, ils sont quart finalistes de la 17ème édition de la Coupe du Monde qui s’était joué en Corée du Sud et au Japon. Pour la prochaine messe mondiale du football qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre 2022, le Sénégal se retrouve dans le groupe A avec le Qatar, pays organisateur, l’Equateur et les Pays-Bas. Pour leurs préparations, les Lions ont disputé deux matches amicaux en Europe au mois de septembre 2022. Face à la Bolivie ils s’imposent 2-0 et face à l’Iran ils font un match nul 1-1.

Les Aigles de Carthage/Tunisie

LA TUNISIE : C’est la sixième participation des Aigles de Carthage à la Coupe du Monde de football après 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018. Classée dans le groupe D, la Tunisie a comme adversaires des phases de poule, la France, championne en titre, le Danemark et l’Australie. S’agissant de leur préparation pour leur participation à la Coupe du Monde Qatar 2022, les Aigles ont joué deux matches amicaux. Le premier contre les Comores où ils gagnent 1-0 et le deuxième contre le Brésil où ils sont battus 1-5. Mais avant ces rencontres, la Tunisie participe et remporte la Coupe de Kirin 2022 au Japon. Rappelons qu’au niveau continental, la Tunisie est vainqueur de la Coupe d’Afrique 2004 avec 20 participations.

Les Lions de l’Atlas/Maroc

LE MAROC : Les Lions de l’Atlas seront également de la fête mondiale du football du 20 novembre au 18 décembre 2022. Huitième de finaliste en 1986, le Maroc tout comme la Tunisie en est à sa 6ème participation à la Coupe du Monde. Le Maroc se retrouve dans le groupe F avec la Belgique, le Canada, le Maroc et la Croatie. Avant d’aborder la compétition proprement dite, le Maroc en préparation a affronté la Chili où il remporte la victoire 2-0. Et face au Paraguay il concède un nul 0-0. Toujours en préparation, les lions de l’Atlas du Maroc affronteront la Géorgie le 17 novembre prochain en match amical à Sharjah aux Émirats arabes unis.

Les Lions Indomptables/Cameroun

LE CAMEROUN : Logé dans le groupe G avec le Brésil, la Serbie et la Suisse, les Lions Indomptables prendront part à leur huitième Coupe du Monde. A sa participation en 1990, le Cameroun est éliminé à la phase des quarts de finale. En préparation pour la Coupe du Monde Qatar 2022, le Cameroun se fait dominer par l’Ouzbékistan 0-2 en match amical. Aussi, les lions indomptables s’inclinent pour leur deuxième match amical de préparation devant la Corée du Sud 0-1. Il faut dire qu’au niveau continental, le Cameroun est sacré 5 fois champion d’Afrique avec 20 participations.

Les Blacks Stars/Ghana

LE GHANA : Les Blacks Stars du Ghana qui ont remporté la CAN à 4 reprises pour 23 participations seront également présents pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Quart finaliste en 2010, le Ghana en est à sa quatrième participation à la compétition mondiale. Logé dans le dernier groupe, le groupe H, le Ghana se retrouve avec le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud. Les Blacks Stars affronteront la Suisse pour leur dernier match préparatoire le 17 novembre 2022. Quant au premier match amical de préparation, ils s’inclinent devant le Brésil 0-3. Ils obtiennent une victoire 1-0 contre le Nicaragua pour leur deuxième match amical de préparation pour la Coupe du Monde Qatar 2022.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire