×

SITA 2022 / Kanvô: Le label du pagne tissé du Bénin se révèle au monde

SITA 2022 / Kanvô: Le label du pagne tissé du Bénin se révèle au monde

Le Kanvô, fait à base du Coton, première richesse du Bénin est sous les feux des projecteurs sur la 8ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA 2022). En effet, du 4 au 6 novembre, la ville de Lomé accueille l’édition 2022 du SITA sous le thème << Industrie du pagne en Afrique : Innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes>>. Un évènement, qui se veut d’oeuvrer pour la promotion et la valorisation de la production, la transformation et la commercialisation du textile africain. Et au cœur de cette grande messe continentale du textile à laquelle participent une quarantaine de pays, le Bénin s’illustre avec sa délégation conduite par Madame Carole Borna, Conseillère Technique aux Arts du Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts. Sur le SITA, les qualités culturelles et cultuelles du Bénin y sont exposées à travers son textile et son label 100% local, le Kanvô.

Initié depuis 2009, le Salon International du Textile Africain (SITA) est une plateforme sur laquelle se retrouvent l’ensemble des acteurs de la filière textile, pour échanger autour des concepts pouvant permettre de faire la promotion du développement du textile africain. Ceci, dans le but d’aller vers la création d’une industrie textile porteuse et bénéfique pour l’économie africaine. Le Bénin dans dynamique de révéler au monde entier sa richesse et son savoir-faire, n’est pas resté en marge de l’acte 8 de cette célébration du textile africain.

Une délégation de six représentants (les stylistes N’zeco Pamela, Lucie Pitalanam Katgna, Charlemagne Amoussou, Gratien Azonhatin, de l’exposante Zoubera Bounai Alidou et du conférencier Rodrigue Gbekpo Gotovi) avec à sa tête Madame Carole Borna, Conseillère Technique aux Arts, y porte les couleurs du Bénin sous le label Kanvô. C’est d’ailleurs dans un style vestimentaire typiquement et 100% Kanvô, que la délégation beninoise aborde la parade d’ouverture de la 8e édition du Salon International du Textile Africain (SITA 2022).

Plusieurs activités sont au programme du SITA 2022 à savoir entre autres, une formation en e-commerces, une parades des tenues traditionnelles et industrielles africaines, des conférences internationales, une exposition-vente, des défilés de mode grand public, la nuit du coton… 200 stylistes venus de 40 pays dont le Bénin, prennent part au SITA 2022 qui se déroule au Palais des congrès de Lomé et à l’hôtel 2 février de Lomé, sous le haut patronage du Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé. Une occasion pour la délégation béninoise de faire la promotion autour des qualités du label Kanvô.

Précieux héritage transmis de génération en génération, le Kanvô est un pagne entièrement tissé à la main par les artisans béninois. Il constitue un support de communication sur les valeurs culturelles et cultuelles du Bénin. De plus en plus, le Kanvô est modernisé tant au niveau de la matière, des couleurs, des motifs qu’au niveau du procédé de fabrication. Ce qui lui confère aujourd’hui une qualité exceptionnelle, qui lui permet de se hisser parmi les meilleurs textiles du continent africain. Le pagne tissé béninois est durant la période du SITA 2022, en exposition au palais des congrès de Lomé.

A termes, le SITA ambitionne d’amener les citoyens et citoyennes de l’Afrique à adopter le slogan «produisons africains, consommons africains ». Une ambition qui rejoint celle du Bénin qui s’investit déjà dans la promotion et dans la valorisation des produits locaux.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire