×

Football : Qui sont les six femmes arbitres et assistantes retenues pour officier à la Coupe du Monde Qatar 2022?

Football : Qui sont les six femmes arbitres et assistantes retenues pour officier à la Coupe du Monde Qatar 2022?

C’est l’une des exclusivités de cette édition 2022 de la Coupe du Monde de football FIFA qui va se jouer au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Au nombre des 129 arbitres retenus par la FIFA pour officier les 64 matches de la Coupe du Monde 2022 figurent 6 femmes arbitres et assistantes. Une première pour cette grande messe du football mondial. Allons à la découverte de ces femmes arbitres et assistantes.

Trois arbitres centrales (Stéphanie Frappart, Yoshimi Yamashita, Salima Mukansanga) et trois arbitres assistantes (Neuza Back, Karen Diaz Medina, Kathryn Nesbitt). Ainsi se catégorisent les six arbitres femmes sélectionnées par la FIFA pour la prochaine Coupe du Monde Qatar 2022. Il s’agit de :

Stéphanie Frappart

La Française Stéphanie Frappart: Du haut de ses 38 ans d’âge, Stéphanie Frappart est élue meilleure arbitre au monde en 2019 et en 2020. Elle est la première Française à avoir arbitré un match professionnel masculin, en Ligue 2, puis la première à avoir arbitré un match en ligue 1 masculine. En 2019, elle a arbitré la finale de la Coupe du monde féminine de football et la Supercoupe de l’UEFA. Stéphanie Frappart est la seule européenne sélectionnée par la FIFA en tant que arbitre de champ dans le cadre de la prochaine Coupe du Monde. Stéphanie Frappart est une femme qui s’est construit une carrière remarquable tant au plan national, intercontinental que mondial.

Yoshimi Yamashita

La Japonaise Yoshimi Yamashita: Première femme arbitre professionnelle du Japon, Yoshimi Yamashita devient arbitre internationale FIFA à partir de 2015. Aujourd’hui âgée de 36 ans, elle a déjà fait valoir son savoir-faire sur plusieurs grandes compétitions comme la Coupe du Monde féminine 2019 mais aussi les J.O de Tokyo où elle avait arbitré le match Suède – États-Unis.En 2021, elle a été la première femme à arbitrer à la Japan League. De même, en avril dernier, elle a également été la première femme à arbitrer l’Asian Champions League. Et pour la Coupe du Monde Qatar 2022, elle sera aussi la seule officielle du Japon suis fera partie des hommes en noir qui doivent officier les rencontres.

Salima Mukansanga

La Rwandaise Salima Mukansanga : Née en 1988, elle est la première femme a officié lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021 qui s’est déroulée au Cameroun. Elle est également la première femme arbitre africaine désignée par la FIFA pour officier au Mondial Qatar 2022. Il faut dire qu’avant d’entamer sa carrière internationale d’arbitre en 2012 après l’obtention de son premier certificat en arbitrage, Salima Mukansanga était déjà titulaire d’une formation supérieure en soins infirmiers et sages-femmes de l’Université de Gitwe. Elle est passée par plusieurs compétitions internationales à savoir Les Jeux africains de 2015, la CAN féminine 2016, le Championnat féminin du CECAFA 2016, la Coupe du monde féminine -17 ans 2018, la Coupe du monde féminine 2019, le Tournoi féminin des Jeux olympiques de 2020, la CAN masculine 2021
ou encore la CAN féminine 2022.

Neuza Back

La brésilienne Neuza Back: Éducatrice physique, elle est une arbitre assistante de football désignée par la FIFA pour officier sur la Coupe du Monde Qatar 2022. Son ambition est d’inspirer les jeunes filles à s’impliquer d’avantage dans le sport. Très connue au Brésil, Neuza Back, arbitre assistante, au delà des compétitions nationales et continentales, est déjà intervenue dans les compétitions internationales comme: les Jeux olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, la Coupe du monde des clubs 2020 et à la Coupe du monde féminine 2019.   Actuellement, elle fait partie des arbitres de la Fédération Pauliste de football (FPF), de Confédération Brésilienne de Football (CBF), de Confédération Sud-américaine de football (CONMEBOL), ainsi que de la FIFA.

Karen Diaz Medina

La mexicaine Karen Diaz Medina: Désignée par la FIFA pour officier sur la Coupe du Monde Qatar 2022 en tant qu’arbitre assistante, elle devient la première mexicaine à être nommé pour arbitrer une coupe du monde masculine. Sa carrière professionnelle,elle débute la en 2009. Aujourd’hui âgée de 38 ans, elle a déjà participé à plusieurs tournois de la Concacaf à savoir entre autres, notamment le Championnat féminin U-17 à Managua, au Nicaragua, la Ligue Scotiabank Concacaf ainsi que le Championnat masculin des moins de 20 ans à Bradenton, en Floride.

Kathryn Nesbitt

L’américaine Kathryn Nesbitt: Autrefois professeure adjointe de chimie, les débuts professionnels de Nesbitt ont eu lieu en 2013, lors du match inaugural de la National Women’s Soccer League. (NWSL). Titulaire d’un doctorat en chimie, elle est la première femme à arbitrer un match de championnat dans les sports masculins professionnels en Amérique du Nord. Elle a officié sur plusieurs tournois de la Concacaf, dont les Éliminatoires Olympiques Féminines de la Concacaf 2016 et 2020. Sa passion pour l’arbitrage la pousse en 2019 à quitter son corps professoral, l’opportunité d’arbitrer la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui s’est déroulée en France en juin s’étant présentée à elle. Avec sa carrière remarquable, Kathryn Nesbitt bénéficie une fois de plus de la confiance de la FIFA qui l’a désigné pour officier en tant qu’arbitre assistante sur la Coupe du Monde Qatar 2022. Il faut souligner que Kathryn, a été nommée l’année dernière Arbitre assistant de l’année 2020 de la MLS.

Share this content:

Laisser un commentaire