Jeux Universitaires du Bénin : L’INEPS humilie l’UNA, le CU-A renverse le l’IUST-AS
Débuté depuis le 12 novembre dernier sur toute l’étendue du territoire national, les Jeux Universitaires du Bénin (JUB 2022) ont connu ce mercredi 23 novembre 2022, l’étape des demi-finales dans toutes les zones. Dans la zone 5 qui rassemble les universités publics et privées des départements de l’Ouémé et du Plateau, l’INEPS et le CU-A se sont qualifiées pour la finale.
C’est sous le regards de Prospère Avocè, Président de la Commission d’Organisation du JUB 2022 dans la zone 5, que le coup d’envoi a été donné au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
Le premier match a opposé l’Institut National de l’Éducation Physique et Sportive (INEPS), meilleure attaque et défense de ce championnat (16 buts marqués et 0 but encaissé) à l’Université Nationale d’Agriculture de Kétou (UNA).
Une rencontre qui va tourné au profit de la formation de l’INEPS (6-0). Des réalisations de Bertrand, Saliou, Moïse, Aristide, David et Matinou ont permis aux sportifs de valider leur ticket pour la finale.
Le second match a opposé le Centre Universitaire d’Adjarra (CU-A) à l’Institut Universitaire Supérieur des Sciences et Technique Ajavon Sébastien (IUST-AS). Devant un beau public du stade Charles de Gaulle, les universitaires d’Adjarra vont donner les premiers assauts de ce match. Au quart d’heure de jeu, Gibril Ogoudikpé et Bruno vont rater tour à tour plusieurs occasions de buts. Ils vont très tôt perdre dans ce match l’un de leur défenseur qui dans un duel avec l’attaquant adversaire va s’écrouler et ensuite envoyé aux urgences.
L’IUST-AS contre le cour du jeu va ouvrir le score sur une mésentente de la défense du CU-A (1-0).
Malgré un sursaut d’orgueil des hommes de la commune d’Adjarra, le score ne changera pas jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, le CUA dominateur va pousser mais la maladresse de ses attaquants vont les empêcher de revenir dans la partie.
Il faudra attendre le dernier quart d’heure de cette seconde période pour voir le CUA égalisé grâce à son capitaine Agossou Samson sur pénalty. Pendant qu’on se dirigeait vers la séance fatidique des tirs au but, le Centre Universitaire d’Adjarra va inscrire un but magnifique sur un coup franc direct de plus de 35m signé AGOSSOU Samson qui inscrit ainsi son doublé (2-1). C’est sur ce score de 2-1 que le juge central mettra fin à ce match. Vainqueur des Jeux Inter-Campus (JIC 2022), le CUA se qualifie pour la finale.
La finale de cette phase zonal aura lieu le samedi 27 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. La phase nationale quant à elle aura lieu vers mi-décembre 2022.
Jonathan Maforikan (Coll)
Share this content:
Laisser un commentaire