×

Coupe du monde de football Qatar 2022: Le Cameroun défait le Brésil mais loupe sa qualification pour les huitièmes de peu

Coupe du monde de football Qatar 2022: Le Cameroun défait le Brésil mais loupe sa qualification pour les huitièmes de peu

Pour ce dernier match de la troisième journée de la phase de poule, camerounais (54e mondial) et brésiliens (1ère mondial) se donnaient rendez-vous ce vendredi 02 décembre 2022 au stade Lusail. Le Cameroun surprend l’ogre brésilien.


Dans un stade Lusail a guichet fermé pour ce choc, les lions indomptables se présentaient avec une équipe totalement remaniée avec quatre nouveaux joueurs dans le onze de départ de Rigobert Song (Enzo Ebosse, Christopher Wooh, Moumi Ngamaleu et Vincent Aboubakar) face à un Brésil aussi totalement remaniée.

Dès l’entame, c’est la seleção qui va mettre le pied sur le ballon et même le confisqué. La première periode sera marquée par une succession d’occasion côté brésilien. Mais les attaquants vont un par un buter sur la paire Ebosse-Wooh qui remplaçait la paire Casteletto-Nkoulou pas très rassurante lors des deux premiers matchs. Mis sous pression durant toute les 45 premières minutes, le Cameroun aura du mal a gardé le ballon mais sera sauvé à chaque fois par un Devis Epassy des grands soirs.
Le gardien camerounais va multiplier les arrêts dans ce match.

En seconde période, le Cameroun montrera un nouveau visage sans être trop dangereux.
Toujours flamboyants et très rapide en contre , Rodrigo, Gabriel Martinelli, Anthony etc , vont rater tour à tour le cadre ou parfois buter sur un Epassy impeccables. Néanmoins le Cameroun obtient quelques occasions comme la tête piqué de Bryan Mbeumo sur lequel Ederson Morales va s’employer pour mettre en corner.

A la 86′ minute, Rigobert Song fait entrer Gérome Ngom Bekeli , un joueur évoluant dans le championnat local camerounais qui quelques minutes se met en évidence. À la 92′ minute de jeu, ce dernier envoie un jolie centre sur la tête de Vincent Aboubakar qui ajuste et cloue le Ederson Morales le gardien du Brésil (1-0).
Un but qui vaut de l’or pour le Cameroun mais ne parviendra pas à se qualifier due à la victoire de la Suisse sur la Serbie. 1-0 , c’est le score final de ce match.

Le Cameroun devient ainsi la première nation à battre le Brésil en Coupe du monde et la seule équipe africaine dans l’histoire à le battre.
En six confrontations, le Cameroun a gagné trois fois (JO 2000, Coupe des Confédérations 2003 et Coupe du monde 2022).

Jonathan Maforikan (Coll)

Share this content:

Laisser un commentaire