Coupe du monde Qatar 2022: Le Maroc à jamais dans l’histoire
Pour le compte des quarts de finale, le Maroc a affronté l’orgre portugais ce samedi 10 décembre 2022. Les Lions de l’Atlas battent le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0) et s’offrent pour la première fois de leur histoire, une demi-finale de la Coupe du Monde.
Dans un stade quasi plein que le Maroc avait rendez-vous avec l’histoire car en 2018 le Portugal l’avait déjà battu en poule avec un match entaché de polémique et des décisions en leur défaveur. La première période de cet explication a été à l’avantage des hommes de Fernando Santos qui vont s’offrir une belle occasion. Sur un coup de pied arrêté, Felix va ajuster Yassine Bounou mais d’une belle claquette va répondre présent.
Des portugais avec la possession mais qui ont du mal à trouver des espaces. Néanmoins le Maroc va s’offrir aussi quelques rares occasions dans ce match comme à la 6′ et 25′ où En-Nesyri seul va rater le cadre. A la 42′ minute, sur un centre venu de la gauche, En-Nesyri va sauter très haut et tromper la vigilance de Diogo Costa le gardien portugais 1-0. Et c’est sur ce score que l’arbitre va renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires.
En seconde période, Fernando Santos va changer ses plans avec les entrées de Cristiano Ronaldo et Raphaël Guererro. Le Portugal va pousser pour revenir au score mais butera à chaque fois sur cette muraille défensive marocain gardé par Romain Saiss. L’entrée de Raphaël Leão fera aussi beaucoup de bien sur le flanc droit. Cristiano Ronaldo sur une passe en profondeur ajuste Yassine Bounou mais le gardien marocain répond présent en deux temps. Les marocains auront la balle du break mais l’attaquant va manquer son face à face avec Diogo Costa. Le Maroc en souffrance va finir la rencontre à dix après le second jaune du nouvel entrant, mais il va tenir ce score jusqu’à la fin de ses 90′ + 8 minutes d’arrêt de jeu. Walid Regragui et le Maroc sont en demi-finale.
Le Maroc s’offre ainsi sa première demi-finale de son histoire en Coupe du Monde et devient aussi la première nation africaine à accéder à ce dernier carré.
Jonathan Maforikan (Coll)
Share this content:
Laisser un commentaire