« Un destin rattrapé » : Une aventure osée par Christian Noukpo Whannou pour enrichir l’industrie cinématographique béninoise
Sous l’égide de la maison de production « Ola Olu », Christian Noukpo Whannou et son équipe ont annoncé à travers une conférence de presse dans la matinée de ce mercredi 14 décembre 2022, le lancement dès février 2023, des castings pour le tournage du film « Un destin rattrapé ». Issu d’une adaptation du roman éponyme de Alexis Feligbé, c’est une production qui se veut d’une part de militer pour la scolarisation des filles, l’émancipation et l’autonomisation des femmes. D’autre part, il se veut de doter l’environnement beninois du 7ème art d’une production de pointe. La salle VIP du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts a servi de cadre pour ladite conférence de presse.
Trois villes vont accueillir le tournage de ce film qui va traverser les réalités des filles et femmes béninoises, d’hier à aujourd’hui. Il s’agit de Cotonou, Ouidah et Boucoumbé. Prévu pour sortir officiellement dans les vacances 2023, « Un destin rattrapé » est un film qui s’intéresse à la position de la fille et de la femme béninoise face aux pesanteurs socio-culturelles et qui s’interroge sur le type de Bénin futur qui se projette pour ces dernières. <<Nous n’en ferons pas un film d’auteur. Nous voulons aussi faire valoir le volet commercial parce que si l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel doit s’imposer, il faut que nous ayons des productions qui peuvent être rentabilisées et qui peuvent apporter aussi du divertissement, du rire et des émotions. Ainsi se présente tout ce que l’écriture scénaristique pourrait ajouter à cette belle histoire qui semble banale mais qui fait le quotidien de bon nombre de femmes au Bénin>> affirme Christian Noukpo Whannou, producteur du film « Un destin rattrapé ».
En produit fini, « Un destin rattrapé » sera un long métrage d’1h30 minute et qui sera tourné en Haute Définition 4k. Son producteur aspire pour la distribution à mettre sous les projecteurs ce film à travers les salles de cinéma ainsi que différentes grandes plateformes dont Netflix. Aussi, afin de rendre ce film plus accessible à l’ensemble du public, des doublages se feront en d’autres langues parlées que sont entre autres le Haoussa, le Dendi.
Alexis Feligbé, auteur du roman, « Un destin rattrapé » n’a pas caché son bonheur de voir son ouvrage être le sujet d’une adaptation cinématographique. Il n’a pas manqué de remercier tous les acteurs qui interviennent sur la chaîne pour faire de ce projet de film une réalité retentissante.
Également présente à cette conférence de presse, Carole Borna, Conseillère Technique aux Arts du Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts félicite les acteurs concernés pour cette initiative qu’elle juge assez louable. << C’est un projet qui met en avant l’éducation des filles et des femmes, qui est une priorité pour le gouvernement béninois qui met tout en oeuvre pour que les femmes et les filles puissent aller le plus loin possible dans leur éducation et qu’elles puissent accéder à des postes importants afin de pouvoir participer valablement et durablement au développement de notre pays.>> Déclare t’elle
Il faut dire que trois pays se rassemblent autour de la réalisation de ce film que sont le Bénin, le Togo et le Sénégal. Des professionnels du 7èmr art qui vont conjuguer leurs efforts pour la réussite de ce tournage.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire