×

Musique/Rara Soley: Quand par la musique, le Vodou haïtien revient à sa racine au Bénin

Musique/Rara Soley: Quand par la musique, le Vodou haïtien revient à sa racine au Bénin

Depuis 2013, de jeunes d’origine haïtienne se sont mis ensemble dans le but d’utiliser la musique comme arme pour faire la promotion et la conservation, des rythmes et chants issus de la tradition Vodou, mais aussi pour mettre les projecteurs sur la culture traditionnelle haïtienne. Rara Soley est un groupe de musique riche d’un cocktail de sonorités. Kay, Michael, Ronald, Tito, Karl réunis au sein du Rara Soley font usage d’une multitude d’instrument de musique traditionnelle, faisant référence aux rythmes patrimoniaux africains. Dans la quête d’un ressourcement ancestrale et d’une exploration artistique, le groupe qui est né à Montréal au Canada, séjourne depuis quelques jours au Bénin. Au-delà de la connectivité avec sa source ancestrale, Rara Soley va dérouler au cours de son séjour sur la terre des amazones, une programmation artistique avec pour but d’explorer la synergie entre les rythmes des instruments traditionnels du Bénin, et ceux d’Haïti. Les deux pays ayant le Vodou en commun.

Avec son style de musique aussi particulier que captivant, Rara Soley défend l’Africanité, défend le Vodou à travers sa musique critique. Une musique de revendication pas pour paraitre comme les ennemis de la république mais plutôt pour défendre et conserver l’héritage culturel et cultuel haïtien, pour défendre le Vodou d’une part et d’autre part pour militer pour une paix sociale au sein de la communauté. Et pour parvenir à cet extrémité d’acceptation de soi, de ses origines et de sa culture, Rara Soley met les projecteurs sur les rythmes et chants traditionnels principalement issus du Vodou.

Plusieurs instruments de musique sont utilisés tels que, entre autres, les tambours, les vaksin, le graj, le tcha-tcha pour ne citer que ceux-là. Il faut dire que le « Rara est un style musical provenant de la paysannerie traditionnelle haïtienne et basé dans les cours sacrées appelées Lakou’’.

‘’En tant qu’individu, nous avons un ancrage. Et si nous cherchons la lignée de notre musique, c’est l’Afrique. C’est peut-être vrai que nous sommes basés à Montréal mais s’il faut s’ancrer dans un marché, et demeurer en ligne de mire avec notre lignée, on se doit de faire un retour à la source » affirme Kay Thellot, chanteuse et gérante de Rara Soley.

Un retour à la source pour une synergie de culture

Ne pouvant cacher leur joie, les membres du Rara Soley affirment être très heureux de leur présence au Bénin, la terre de leurs ancêtres. C’est pour eux un véritable ressourcement non seulement culturel mais également cultuel. Pouvoir assister dans quelques jours et pour la première fois à la fête nationale du Vodou, le 10 janvier 2023 au Bénin demeure l’une des meilleures expériences que tous les membres du Rara Soley sont excités de vivre. Mais au-delà de cette expédition cultuelle, le séjour du groupe au Bénin sera également nourrit d’une programmation artistique bien achalandée.

Rara Soley prendra part du 9 au 14 janvier à lédition 2023 du Festival Musicaravane qui se tiendra à Porto-Novo, la ville capitale du Bénin. Aussi, le groupe va tenir un concert au Parking dans la soirée du 05 janvier 2023. Mais avant tout ceci, ils animeront avec des percussionnistes locaux un master class. Des échanges culturels au cours desquels, il sera trouvé une synergie entre les rythmes traditionnels du Bénin et ceux d’Haïti. Lesquelles rythmes qui une fois fusionnés serviront de message d’éveil de conscience, de reconnaissance de ses origines culturelles et cultuelles et qui viendront également renchérir le répertoire doré de Rara Soley.

Écouter la musique de Rara Soley, c’est offrir à son âme une ambiance musicale non seulement charmante mais également thérapeutique et pleine d’intensité́. Rara Soley invite la population béninoise à venir vivre à travers sa programmation artistique, la magie de la quintessence des rythmes ancestraux.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire