×

3e édition de la Nuit des Médaillés : Le Burkina-Faso honore ses athlètes et entraîneurs

3e édition de la Nuit des Médaillés : Le Burkina-Faso honore ses athlètes et entraîneurs

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar SAVADOGO a célébré le vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou, les mérites de 255 athlètes et 78 entraîneurs burkinabè, toutes disciplines confondues, qui ont défendu les couleurs du pays des hommes intègres dans les compétitions internationales en 2022. Une cérémonie qui a eu lieu dans la salle de Conférence de Ouaga 2000. Cette troisième édition a eu pour marraine Madame Mamou DOUKOURE.

Ils sont au total, 22 fédérations sportives et 4 athlètes en individuel qui ont pris part à 133 compétitions, tout niveau confondu. Sur les 22 fédérations et les 4 individualités, 203 médailles ont été engrangées, soit 61 médailles en or, 61 en argent et 81 de bronze.

A cette occasion de la nuit des médaillés, plusieurs athlètes ont bénéficié de la reconnaissance de la nation par le Ministère des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi. On peut citer entre autres Hugues Fabrice Zango, champion d’Afrique au triple saut, Christiane Marthe Koala, spécialiste du saut en longueur, Awa Bamogo et Paul Daumont qui ont tous remporté des médailles sur des tours cyclistes en 2022.

L’organisation de cette cérémonie vise à encourager les athlètes et leurs encadreurs qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales aux compétitions internationales.

Pour le Ministre en charge des Sports, <<cette nuit des médaillés vise non seulement à féliciter et mettre en exergue les sportifs et leurs encadreurs qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales mais également à leur décerner des primes d’encouragement et de félicitations et les inviter à plus de persévérance. C’est aussi inciter les autres à plus d’abnégation dans la recherche de meilleures performances pour le rayonnement international de notre pays>>.

315 primes sont à octroyer aux médailles obtenues à tous les niveaux de compétitions. Elles sont la prouesse de 255 athlètes dont 167 hommes et 88 femmes. A la suite des athlètes, 78 encadreurs dont 76 hommes et 2 femmes ont obtenu 93 médailles.

Selon la Marraine Mamou DOUKORE, c’est une fierté pour toute la nation, de savoir que des hommes et des femmes ont été capables de remporter des victoires, des titres et de réaliser des performances qui leur permettent aujourd’hui d’être inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau les plus talentueux du pays. « N’essayez pas de devenir un homme ou une femme qui a du succès. Essayez de devenir un homme ou une femme qui a de la valeur », a-t-elle souligné dans discours, tout en citant Albert Einstein.

Au nom des athlètes distingués, Hugues Fabrice ZONGO, a quant a lui félicité le ministère pour cette initiative qui honore les athlètes et les réconforte pour persévérer dans leurs différentes disciplines en vue d’engranger des résultats et honorer le pays des hommes intègres.

Jonathan Maforikan (Coll) / Source: DCRP/MSJE

Share this content:

Laisser un commentaire