×

Fête du Cinéma Francophone 2023: La célébration du 7ème art

Fête du Cinéma Francophone 2023: La célébration du 7ème art

Pour sa 3ème édition, la Fête du Cinéma Francophone de Lomé va rassembler à Kpalimé les 10 et 11 mars et à Lomé du 21 au 26 mars 2023, les professionnels du cinéma et le public cinéphile. Avec pour thème «Nos imaginaires francophones», cette fête du cinéma francophone initiée par la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Ambassade de France au Togo intervient dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie 2023. Une riche programmation et de grandes innovations sont élaborées pour cette messe du cinéma francophone.

Au nombre des grandes innovations de cette nouvelle édition, plusieurs activités sont prévues pour commémorer le centenaire de naissance de Ousmane Sembene, l’un des pionniers du cinéma africain. Aussi, la 3ème édition de la Fête du Cinéma Francophone va rendre un hommage à Jean Ahonto, jeune cinéaste togolais décédé dans un accident tragique en 2022. Le premier long métrage de ce dernier, fera l’objet d’une projection à titre posthume en avant-première le samedi 11 mars 2023.

Au delà des projections grand public dans des lieux urbains, des rencontres professionnelles, et des moments d’échange autour du cinéma francophone avec des milliers de spectateurs sont également au programme de cette fête du cinéma francophone qui revient avec plus de films et plus d’invités qu’aux deux éditions précédentes.

L’entrée aux différentes activités de cette programmation est libre et gratuite…

Bérénice Célia Gainsi / Source:institutfrancais-togo.com

Share this content:

Laisser un commentaire