Togoville Jazz Festival 2023 : Yao, une voix grave à la sensibilité chaleureuse
Ce vendredi 14 avril 2023 à l’Espace Culturel Level de Lomé au Togo, nous étions à la troisième soirée concert de la 9ème édition de Togoville Jazz Festival. Avec des allures de MC Solar, Yao, chanteur et slameur à la voix grave empreinte d’une sensibilité chaleureuse apparait et prend possession de la scène. En quelques secondes, il connecte à un haut débit l’attention du public à sa plume percutante et à son style musical bien particulier.
Avec un physique et une allure imposante, Yao, artiste pluridisciplinaire, sous les projecteurs de la scène de l’Espace Culturel Level, prend le micro et offre un voyage musical magnifique teinté de textes accrocheurs et de mélodies rythmées. Avec une approche musicale électique et tels les mouvements des vagues d’une mer, il surf avec une certaine facilité entre ses mots qui pansent les maux de la société et l’ambiance musicale. Accompagné avec maestria par son orchestre, il sublime sa connexion entre ses paroles et la musique qui les soutient.
Audacieux dans son style poétique et de slam, Yao parvient à trouver une bonne synergie entre la musique et le slam tout en permettant au public de se sentir à l’aise à travers un genre de dialogue qui débouche en réalité sur une performance musicale captivante. Slameur à la plume imagée, Yao dessine des frasques poétiques qui retiennent l’attention des uns et touchent la sensibilité des autres. Dans une présence scénique remarquable, il trouve le parfait équilibre.
Sur scène, il crée un incroyable contraste avec son physique imposant et toutes les cadences qui peuvent en ressortir. Non seulement il chante, mais aussi, sur scène, il sait danser, mettre de l’ambiance et jouer avec le public. Parfois, il descend même de la scène et offre une vraie complicité avec le public en se rapprochant de lui. A travers chaque titre interprété, il dégage une certaine énergie auquel nul n’a pu resister au cours de cette troisième soirée de l’édition 2023 de Togoville Jazz.
Des textes percutants
Si la musique aux nuances blues, jazz, funk…du canadien d’origine togolaise Yaovi, alias Yao est rythmique et dansante, sa plume est encore plus imposante que son physique. Dans sa balade entre les frasques et les rimes accrocheurs de ses textes, il traite des faits de société ou du vécue. Il a de la facilité à faire des jeux de mots pour en créer de véritables poèmes. Avec sa voix habillée d’une texture grave et envoutante, Yao déclame sur scène toute la sensibilité, la qualité, l’élégance qui se déversent de l’encre de sa plume. Avec des titres comme ‘’Nomade’’, ‘’étrange absurdité’’ et autres, l’artiste au talent multidimensionnel touche pratiquement tous les secteurs de la vie avec ses chants. Amour, paix, racisme, solitude, solidarité…il chante tous les thèmes de la vie. Et il sait drainer le public avec émotion dans son univers.
Yao, un parcours artistique accrocheur
Déja en 2011 avec son premier album solo ‘’Généris’’, Yao tenait les premières parties des scènes de grandes stars de la musique tels que Booba, la Fouine, le groupe Bisso na Bisso et bien d’autres. A partir de 2013, avec son autre album ‘’Perles et Paraboles’’, la carrière professionnelle de Yao commence par être un plus pimentée avec plus de 7 nominations au Gala des Prix Trille Or. La même année, le jeune canadien de la trentaine d’âge décroche le prix Edith-Butler de la Fondation de la Société Professionnelle des Auteurs et Compositeurs du Québec. Dans une suite normale à tout le travail de recherche qu’effectue Yao, ce dernier est depuis lors jusqu’à ce jour, nominé et lauréat de plusieurs prix tant au plan national qu’international. Il est auteur de plus d’une centaine de spectacles en Europe et à travers le monde.
Présent actuellement à Lomé au Togo sur le Togoville Jazz Festival, Yao va également se produire le 21 avril 2023 à Cotonou au Bénin. Yao, le chanteur, le slameur ou encore le poète, ce fils de l’Afrique et du monde est une perle qui fait de chacune de ses sorties, une performance unique que vous voudrez toujours revoir.
Bérénice Célia GAINSI, Bénin
Article rédigé dans le cadre de la phase présentielle de l’atelier d’initiation de journalistes culturels francophones à la production de podcasts avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Share this content:
Laisser un commentaire