×

Super Ligue Pro/J12: Coton Fc nouveau leader ; Pas de vainqueur dans le derby des mal classés…

Super Ligue Pro/J12: Coton Fc nouveau leader ; Pas de vainqueur dans le derby des mal classés…

Les rideaux sont tombés ce dimanche 16 Avril 2023 sur la phase aller du Championnat Professionnel de Football du Bénin, la Super Ligue Pro. Au terme de douze journées de bataille, Coton Fc finit sur le podium tandis que deux des clubs les plus titrés du Bénin prennent les deux dernières places du classement.

Annoncée comme le nouveau classico du Bénin, l’affiche Loto-Popo vs Coton Fc a rassemblé une grande foule à Grand-Popo dans le Mono. Le public sportif a assisté à l’un des matchs les plus controversés du championnat béninois. Dans une rencontre gâchée par les décisions arbitrales, ce sont les hommes de Ouidah qui se sont imposés et récupèrent le fauteuil de leader (1-2). C’est pourtant les visiteurs qui ouvre le score grâce à Henry Uche à la 29′ minute après un but bien valide de Loto-Popo mais refusé par le juge centrale (0-1).

Rodrigue Fassinou sur penalty va rétablir la parité en seconde période (1-1; 75′). Le tournant du match va intervenir à la 89′ minute car suite à une balle en profondeur Nouroudine Gakou, gardien de Loto-Popo percute l’attaquant de Coton Fc hors de son cadre mais l’arbitre va indiquer le point de pénalty. Un penalty qui sera bien exécuté par Bawa Salim pour le 1-2. Grâce à sa victoire, Coton Fc double son adversaire et prends les commandes du championnat.

En embuscade derrière, Ayema Fc ne devait pas perdre à domicile face aux Cavaliers de Nikki afin de remonter à la deuxième place. Mission accomplie pour les protégés du Président Pedro Ayema qui se sont imposés sur un score étriqué d’un but à zéro. Une sixième victoire en autant de match à domicile suffisant pour être le nouveau dauphin du championnat.

Inbougeable à domicile cette saison en Super Ligue Pro, Dadje Fc s’est imposé avec deux gouttes de Sodabi face aux Requins de l’Atlantique (2-0). Les bleus s’offrent ainsi un second club plus titré du Bénin après les Dragons de l’Ouémé lors de la journée précédente (3-0).

Pas de vainqueur dans le choc entre deux des clubs les plus titrés du Bénin. Dragons Fc bon dernier avec six points recevait l’avant denier Buffles du Borgou. Une rencontre qui n’a pas connue de vainqueur. Deux fois devant au tableau d’affiche grâce à Tony Akrometsi, les Dragons de l’Ouémé se sont faits rattraper deux fois au score par les Buffles du Borgou (2-2). Un score qui ne fait pas l’affaire des deux équipes qui finissent la phase aller au bas du tableau.

Tous les résultats de la 12ème journée:

Loto-Popo 1-2 Coton Fc
Dadje 2-0 Requins
As Cotonou 0-0 Bani Gansé
ASPAC 0-0 Dynamo d’Abomey
Damissa 2-0 ASVO
Dragons 2-2 Buffles
As Takunnin 1-1 JAK
Ayema 1-0 Cavaliers

Pour le compte de la phase aller, 96 rencontres ont été disputées avec 179 buts marqués. La meilleure attaque est co-détenue par Loto-Popo et Ayema avec 18 buts. La meilleure défense quant à elle est revenue aux Cavaliers de Nikki qui ont encaissé 07 buts. Bon dernier, les Dragons de l’Ouémé ont terminé cette première phase avec la mauvaise défense avec 17 buts concédés. A noter que la phase retour est prévue pour débuter 29 Avril prochain.

Jonathan Maforikan (Coll)

Share this content:

Laisser un commentaire