×

Togoville Jazz 2023 : Togoville aux couleurs des cuivres et percussions de Harmony’s Brass Band et Kalé Brass Band

Togoville Jazz 2023 : Togoville aux couleurs des cuivres et percussions de Harmony’s Brass Band et Kalé Brass Band

Située à une quarantaine de kilomètre de Lomé, Togoville est une petite ville de la région maritime du Togo. Après environ une heure trente de route, le Togoville Jazz 2023 et toute sa bande ont posé leurs valises aux pieds du Monument de l’amitié Germano-Togolaise. Deux compagnies de musique bien spéciales sont au programme de cette cinquième soirée concert de la 9ème édition du Togoville Jazz 2023. Harmony’s Brass Band du Bénin et Kalé Brass Band du Togo ont permis à la population togovilloise de passer une excellente soirée en mode fanfare. Une soirée à laquelle le brassage entre cuivre et percussions offre un voyage dans l’univers des instruments à vent teinté des rythmes imposants des percussions traditionnelles africaines.

Pour relever la saveur des harmonies de leurs cuivres et leur donner une coloration culturelle africaine, les musiciens y ajoutent de la percussion. C’est à ce cocktail musical qu’a eu droit le public de Togoville sous les regards figés du Monument de l’amitié Germano-Togolaise. À travers des reprises et des compositions personnelles, ils ont surfé sur différents genres musicaux tels que le gospel, du funk, du jazz, mais aussi des variétés vaudou. Un brassage culturel entre instruments à vent et percussion qui est le résultat d’une rencontre originale entre le cuivre et la musique traditionnelle.

La fusion entre ces deux instruments offre un style de musique bien travaillé et magnifiquement restitué. Les deux groupes font des parades incroyables où on dénote une africanité certaine. Deux groupes du Bénin et du Togo qui ont su par leur musique sauter les barrières culturelles qui pouvait exister entre ces deux peoples. En une soirée de spectacle, c’est non seulement un brassage des instruments mais c’est également la magie du brassage des cultures des deux pays que sont le Bénin et le Togo.Et quand il s’est agit d’offrir un duo improvisé et réclamé par le public, les deux formations artistiques surprennent agréablement en reprenant un chant gospel interprété en langue mina et le titre « Magic in the air » de Magic System. Toute l’assistance en symphonie accompagnait les magnifiques rythmes des cuivres et des percussions.

Depuis son invention au 19ème siècle, les fanfares sont une musique qui ont toujours attirés autour d’elles admiration et ambiance. Jumelées aux tambours ou à la percussion africaine, l’atmosphère qu’offre les instruments à vent devient encore plus attractif. Et c’est à cette attraction qu’à eu droit la population de Togoville à travers cette magnifique soirée concert de Kalé Brass Band et Harmony’s Brass Band.

Bérénice Célia GAINSI, Bénin
Article rédigé dans le cadre de la phase présentielle de l’atelier d’initiation de journalistes culturels francophones à la production de podcasts avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Share this content:

Laisser un commentaire