×

Eliminatoires Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2024: Le Bénin neutralise le Sénégal

Eliminatoires Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2024: Le Bénin neutralise le Sénégal

Le Bénin a croisé le fer avec le Sénégal, champion en titre ce samedi 17 juin 2023. Une rencontre qui rentre dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2024. Une affiche entre un gros et un moins gros à la recherche de point qui a tenue toutes ses promesses.

C’est dans un stade Général Mathieu Kérékou plein à craquer que l’arbitre congolais de la rencontre a donné le coup d’envoi de ce match très important pour la sélection béninoise. Très vite les champions d’Afrique vont mettre beaucoup d’intensité par un pressing haut, ce qui va rapidement déboucher sur la première occasion des sénégalais. Une frappe d’Ismaila Sarr qui va trouver la bar transversale (0-0, 19e).

Les offensives vont se multiplier sur les deux côtés sénégalais avec Sarr sur le côté droit et Sadio Mané de l’autre. Rabio Sankamao et Rachid Moumouni vont beaucoup souffrir sur leur côté. Une entame idéale pour les lions de la teranga qui juste bénéficient des pertes de ballon du Bénin. Les quelques demi-occasion créée par le Bénin sont l’oeuvre de Junior Olaitan qui fera un gros match au milieu.

Sur un débordement côté droit Sadio Mané centre et trouve Abdoulaye Seck qui dans un cafouillage ouvre la marque (0-1, 43e). Un coup dur pour les béninois. Ça sera le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les béninois reviendront avec de bonnes intentions. Avec plus de justesse technique au retour, les béninois vont se procurer quelques occasions mais sans les concrétisés. Rabio Sankamao et Rachid Moumouni sur leur côté vont apporter beaucoup de danger à la défense béninoise.

Le sélectionneur béninois Rohr va effectuer quelques changements avec les rentrées d’Andréas Hountondji et Marcelin Noukpo.
Il fallait attendre la 78e minute pour voir le Bénin revenir à la marque. Sur une frappe lointaine, le joueur d’Ayema, Rachid Moumouni trompe Dieng le portier sénégalais (1-1, 78e). Tout était donc à refaire. Les sénégalais vont se relancer vers l’abordage avec Jackson très remuant devant.

Les Guépards vont monopoliser le ballon jusqu’au coup de sifflet final du juge central. Béninois et sénégalais se quittent ainsi dos à dos. Un résultat qui fait l’affaire du Bénin qui aura l’obligation d’allé chercher sa qualification au Mozambique.

Dans cette poule L, le Sénégal mène toujours la danse avec 13 points suivi du Bénin deuxième avec 5 points. Le Mozambique et le Rwanda qui s’affrontent ce jour sont respectivement troisième et quatrième avec 4 points et 3 points.

Jonathan Maforikan (Coll)

Share this content:

Laisser un commentaire