Musique : Pour sa 8è édition, le Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique se donne de grandes ailes en s’alliant à No’O Cultures
Pour sa 8è édition prévue pour se tenir du 24 novembre au 02 décembre 2023, le Festival MIA met déjà les grands plats dans les petits. Au cours d’une conférence de presse tenue dans la matinée de ce vendredi 18 août 2023, ledit festival à travers son coordonnateur, Monsieur Sessi Tonoukouin, a procédé à la signature d’une convention d’accord avec l’association No’O Cultures présidé par Eustache Agboton. Un accord qui annonce une émulation de deux identités pour promouvoir, faire rayonner et mettre en avant le talent et la richesse musicale du continent Africain.
Célébrer les instrumentistes du continent africain, tout en participant à leur professionnalisation afin de leur garantir une visibilité encore plus performante. C’est entre autre l’un des objectifs visés par le Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique (Festival MIA) dont la 8è édition va se dérouler du 24 novembre au 02 décembre prochain. Plateforme où instrumentistes et orchestres partagent entre eux et avec le public, leurs expériencesc professionnelles tout en présentant leurs créations, le Festival MIA dans le but de se donner un éclat encore plus étendue aux quatre coins du monde, s’associe à l’expertise de l’association No’O Cultures. C’est ce qui justifie cette signature de convention d’accord à travers laquelle, la 8è édition dudit Festival va faire objet de sujet pour différents types de réalisations qui seront produites par des journalistes venus de la sous région et d’ailleurs.
« Nous avons sentir la nécessité de pouvoir mobiliser des journalistes pour créer des contenus culturels sur le festival et contribuer à son rayonnement » affirme Eustache Agboton, Président de l’association No’O Cultures. A cet effet donc, il sera organisé en simultané avec la 8è édition du festival MIA, la troisième édition de la Semaine Panafricaine des Contenus Culturels et de la Critique d’Art (SEPACA). À travers les différentes activités inscrites au programme de la SEPACA, le Festival MIA fera l’objet des contenus culturels qui y seront créés. Un fait qui démontre que le Festival MIA se donne dès maintenant les grands moyens pour l’atteinte de ses objectifs.
Pourquoi No’O Cultures ?
Créée en 2019, Nord Ouest Cultures (No’O Cultures) est une association de droits burkinabè qui depuis sa création, s’intéresse au renforcement de capacités des journalistes culturels, à la professionnalisation des contenus culturels sur les festivals… Plusieurs branches dont le groupe de presse panafricain No’O Cultures, font de cette association l’une des meilleurs du continent dans sa catégorie. Le groupe de presse, dispose d’un site internet en français et anglais, d’une revue spécialisée d’art en français, en anglais et en arabe, qui produit des contenus vidéos et des podcasts. Aussi, il est mis en place le programme No’O Cultures qui organisent des formations et ou des renforcement de capacités à l’endroit des journalistes culturels…
Voilà ainsi dévoilé entre autres, quelques actions menées par No’o Cultures. Des actions qui depuis 2019, participent à la professionnalisation des journalistes culturels, à la découvrabilité et à la promotion des évènements culturels sur le continent. En se fusionnant donc à l’expertise de No’O Cultures, le Festival MIA pour sa 8è édition et celles à venir élargie son champ de couverture avec à l’appui des professionnels bien outillés.
Festival MIA 2023, Quelles innovations ?
Depuis sa création en 2014, le Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique à travers sa programmation, apporte sa pierre à l’édifice de la « valorisation et la restructuration du métier d’instrumentistes en Afrique ». Ceci passe par la promotion, la découverte des nouveaux talents, la reconnaissance des légendes et la professionnalisation des musiciens instrumentistes du continent africain. Ainsi à chaque édition, il est décerné à travers un concours entre les orchestres et musiciens, les Trophées MIA dont l’objectif est de récompenser ces derniers . Aussi, il est mis en place toujours sur le festival, le Salon de la Logistique Événementielle et de l’Audiovisuel à l’endroit des fabricants et vendeurs d’instruments et de matériels de musique et de sonorisation avec une capacité de 100 stands climatisés. Une vingtaine de jeunes sélectionnés, reçoivent également des formations de renforcement de capacités « à la pratique des instruments de musique afin de donner la chance à la musique vivante de refaire surface ».
Pour les Trophées MIA de cette 8è édition, le Festival en plus des différentes catégories déjà inscrites que sont Meilleur soliste, Meilleur pianiste, Meilleur instrumentiste à vent, Meilleur composition 100% live, innove avec une nouvelle catégorie qui fait référence aux orchestres de la musique traditionnelle. Ainsi, il sera également décerné sur le Festival MIA 2023, le Prix spécial de l’orchestre traditionnel avec pour objectif de promouvoir les jeunes talents qui seront détectés au niveau desdits orchestres. En plus du trophée, il est prévu une enveloppe financière de 1000 dollars pour l’orchestre traditionnel lauréat.
La deuxième innovation de cette nouvelle édition du festival MIA est l’Atelier de Formation des Producteurs de Contenus Culturels. En partenariat avec No’O Cultures, cette formation destinée aux journalistes créateurs de contenus culturels se veut de mettre en valeur les productions musicales du continent à travers les contenus médias tels que les articles de presse, les podcasts et les vidéos. L’autre objectif de cet atelier qui va se dérouler en deux phases, une en ligne et une en présentiel pratique pendant le déroulement du festival, est la mise en place d’un autre outil de promotion de la musique live africaine à savoir la Radio MIA .
Afin de donner la possibilité à plus d’orchestre et de musicien de participer à cette grande messe de la célébration de la musique live, Sessi Tonoukouin, Coordonnateur du Festival MIA à au cours de cette cérémonie de signature de convention d’accord, procédé à la prolongation de l’appel à candidatures pour participer audit festival. Les orchestres et musiciens instrumentistes ont donc jusqu’au 31 août 2023 pour s’inscrire.
Les inscriptions dans les différentes catégories des Trophées MIA se font ICI . Aussi, tous les professionnels des médias désireux de participer à l’aventure sont priés de faire leur demande d’accréditation ICI .
Il est important de notifier que durant les éditions passées, plusieurs légendes de la musique africaine telles que Freddy Assogba, Jacob Desvarieux, King Mensah, Manu Dibango, Jospinto et plein d’autres, ont déjà laissé leur griffes de professionnels sur les traces du Festival MIA.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire