Festival Heritages 2023 : Une première journée riche en sons et en couleurs
Comme annoncée, la deuxième édition du Festival Héritages initiée par les Pépit’Arts et l’association « Leaders Solidaires de Médédjonou » a effectivement levé le rideau ce jeudi 7 septembre 2023 dans l’enceinte du Centre des Arts et Métiers de Médédjonou. Avec une programmation alléchante concoctée pour cette nouvelle édition qui a pour thème « Tambours du passé, écho du futur », le public qui s’est massivement déplacé pour cette célébration du patrimoine béninois affiche une fierté à vivre la richesse de la culture béninoise.
C’est par un spectacle de danse de la compagnie « Don de Dieu », que les hostilités ont démarré ce jour aux environs de 15h au Centre des Arts et Métiers de Médédjonou. À la suite de cet espace de chorégraphie qui donne le top à cette deuxième édition du Festival Héritages, prestation qui a égayé la population de la cité des tambours, le Docteur Romuald A BOTHON a pris place avec les jeunes filles de la cité des tambours pour les entretenir autour du thème « La santé sexuelle chez la jeune fille, comment s’y prendre ». Invité pour la circonstance, le docteur pédiatre a entretenu son assistance sur la santé sexuelle des jeunes filles.
Au cours de cette séance, le Docteur Romuald a lancé de très bonnes leçons sur la sexualité. Nombreuses sont ces secrets qu’il n’a pas eu froid aux yeux pour les livrer. « Désormais, il faut savoir que la sexualité commence dans le ventre de la mère avant la naissance et la sexualité consciente débute à partir de 3 ans. Sur ceux, certains comportements sont donc interdits à adopter devant les enfants afin d’éviter certaines situations inattendues dans une famille » affirme t’il.
Pour la soirée de cette première journée de la deuxième édition du Festival Héritages, il y a eu la diffusion en avant première du film « Le talent », un documentaire qui met les projecteurs sur Delphin, un jeune enfant de 4ans qui avec sa particularité artistique a su se hisser à la place de lead percu au sein du groupe de danse et percussion « Pépit’Arts ». Ensuite, c’est au groupe Linvodjo Percu et l’artiste John Hounsouk d’égayer le public présent avec leur belles mélodies. Preuve que cette journée se termine en beauté.
Pour la suite de ce festival qui se veut de faire la promotion autour du patrimoine culturel du Bénin en général et celui de Médédjonou, la cité des tambours en particulier, il est prévu d’autres activités culturelles dont des animations artistiques, une visite touristique au coeur de la rivière noire, au musée des masques…etc. Aussi, la dernière journée va connaître la restitution de l’atelier Vacanc’arts ainsi que la reconnaissance de plusieurs acteurs culturels et de développement.
Il convient de rappeler qu’au cours de ces trois jours du Festival Héritages, le Marché des Tambours s’anime au Centre des Arts et Métiers de Médédjonou avec l’exposition d’une pléiade de tambours. Occasion pour les autochtones et les visiteurs de prendre connaissance de la richesse matérielle et culturelle que renferme cette cité des tambours.
Marcel Noudogbessi (Correspondant SPARTICULTURE)
Share this content:
Laisser un commentaire