Théâtre / Serenity off : ‘’Quand l’Afrique est la porte de secours de l’Europe’’
En gestation depuis 2021, Serenity off, pièce de théâtre écrite sur commande par Giovanni Houansou et mise en scène par la béninoise Mariam Darra et le suisse Roger Nyddeger, a fait sa grande première dans la nuit du vendredi 22 septembre 2023 sur la scène de l’espace « le Diapason » qui reçoit son premier spectacle de théâtre. Véritable hymne à l’unification entre les peuples du monde, Serenity off est une pièce de théâtre pleine d’émotion, qui déroule un tableau où à la suite d’une catastrophe naturelle, l’Afrique devient l’El Dorado des Occidentaux qui n’ont trouvé d’autre solution que de s’y émigrer afin d’y trouver refuge. Mais, entre indécision et divergences, les responsables de Serenity Group, faisant la part belle à leurs intérêts personnels, se heurtent à un mur de confrontations. Doivent-ils se laisser envahir par la marée humaine d’Occidentaux à la recherche de répit ? Doivent-ils tendre la main à un peuple qui autrefois était en position contraire à celle actuelle ? Doivent-ils prendre le risque de mettre en péril leurs intérêts pour celui des Occidentaux au vu de tout ce qui précède, depuis le temps colonial ? Autant d’interrogations qui rendent mitigée la volonté de Serenity Group à leur tendre la main.
C’est avec émotion que le public a vécu cette histoire pleine de suspense et de rebondissement. Coproduite par Germes de pensées du Bénin et Kuckuck Produktion de la Suisse, Serenity off met en scène cinq comédiens. C’est peut-être une histoire imaginaire mais elle ramène sur la table la représentation de l’occident aux yeux des africains. Gérard, Rachel, Patrick, Sidoine et Félicien, des associés ayant mis en commun leur force financière à travers Serenity Group afin d’offrir un couloir humanitaire au flux de migrants occidentaux qui empruntent la Méditerranée, n’arrivent pas à s’entendre. Sur une scène lumineuse, avec un décor changeant, Serenity off est une pièce qui interroge les comédiens sur leur acceptation de la migration des Occidentaux vers l’Afrique.
Dans sa mise en scène, elle questionne le rapport qui existe entre les humains de divers horizons, mais également celui entre nos sociétés et nos Etats. D’un côté, il y a Rachel qui parfois accompagnée de Sidoine dans ses points de vues, reste ferme sur sa décision. Pour elle, il est indispensable de venir en aide à ces Occidentaux qui convoient vers les côtes et les terres africaines. Mélancolique et parfois très désagréable envers ses compères, Rachel n’hésite pas à lever le ton pour faire accepter son ardent désir de secourir les immigrés. D’un autre côté, il y a le reste de la bande, Patrick, Gérard et Félicien qui eux aussi, restant fermes sur leur décision, donnent plutôt la priorité à leurs intérêts personnels. Une réaction qui fait naitre une divergence de point de vue entre ceux qui sont pour l’accueil et ceux qui sont pour la sauvegarde des intérêts et l’enrichissement.
Pendant ce temps, dehors chacun se fait son opinion. On nourrit et on façonne les mentalités selon lesquelles une acceptation pourrait conduire à un nouvel envahissement des terres africaines par les blancs. D’autres qui louent le mérite de l’intelligence de ‘’l’homme blanc’’, calculaient le profit que pourrait leur apporter l’accueil de ce dernier dans leur concession, pendant que d’autres font l’apologie de tout ce qui vient de l’Europe et qui selon eux n’est pas en phase avec la culture africaine.
Des disputes et confrontations entre les associés de Serenity Group, l’accord ne sera pas trouvé. Mais elles vont plutôt révéler des vérités sur Rachel et Patrick qui autrefois vivaient une idylle. Une histoire amoureuse dont la fin a laissé un gout très amer à Patrick qui ne cache pas sa jalousie envers le nouvel homme de son ex-femme. Un nouveau amoureux qui n’est rien d’autre qu’un blanc, ancien collaborateur de Serenity Group ayant engrossé Rachel avant de rejoindre son continent. Tout porte à croire que les crises et sautes d’humeurs de Rachel en la faveur d’un secours aux Occidentaux fuyant les catastrophes naturelles sont également dans son intérêt. Celui de retrouver son amoureux, auteur de sa grossesse.
Pendant près d’une heure et demi qu’a durée cette pièce théâtrale, l’entente ne verra pas le jour entre les associés de Serenity Group. D’un bord, Patrick, Gérard et Félicien qui pensent anticiper sur les prises de décisions du pouvoir central en vu de la sauvegarde de leurs intérêts. D’un autre bord, Sidoine qui finira par faire une déclaration publique annonçant sa démission de Serenity Group et invitant à un accord commun. Et au milieu de tout ceci, Rachel qui porte en elle une vie. Une vie qui vient des deux bords. Une vie qui rassemble le sang africain et celui occidental. Une vie qui ne saura faire une dissociation de ses origines métisses. Une vie qui vient juste donner la preuve qu’au-delà de tout, c’est l’humain qui prime. Point de stéréotype, point de différence, point de divergence, point de vengeance ni de confrontations. Dans une analyse, on pourrait déduire que cet enfant qui sortira dans les entrailles de Rachel est la réponse à tous les questionnements. Une réponse qui conduit à la nécessité d’un brassage des différentes cultures, des sociétés, des mentalités, des points de vues afin de permettre au monde de vivre dans l’unification de ses peuples.
Il est vrai que dans la réalité des choses, ce sont les Africains qui affluent vers l’Europe à la recherche d’une vie meilleure. Mais à travers cette pièce de théâtre, on se rend compte que le destin peut tourner et que tout peut arriver à tout le monde. Dans un cas ou dans l’autre, chacun, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs est à la recherche de son El Dorado. Le retrouve-t-il chez lui ou ailleurs ? Que peut créer le déplacement d’une vie entière pour une personne et pour chacun ? L’humain devant être dans le premier viseur de tous et surtout de celui des Africains malgré ce que raconte l’histoire, Serenity off invite chacun à se donner la main pour transcender tout type de différence qui pourrait exister entre les peuples. Et si c’était vous, que feriez-vous ?
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire