Projet Zognidi : L’Association Culturelle Tout Gran Théatr Djobé en marche pour la promotion du leadership féminin dans le secteur de la culture au Bénin
Alors que les femmes font plus de la moitié de la population béninoise, il est remarqué qu’elles ont une place minorée dans tous les secteurs d’activité en général et celui de la culture en particulier. Parlant des arts vivants, les femmes sont confrontées à plusieurs obstacles qui mettent en berne le leadership féminin dans ce sous-secteur de la culture. Au vu de ce constat et dans le but de redresser un temps soit peu la pente, l’Association Culturelle Tout Gran Theatr Djogbé a initié le projet Zognidi. Un projet qui se veut être une couveuse de développement de leadership de la femme dans le secteur de la culture en général et celui des arts vivants en particulier. Devant les hommes des médias, l’équipe de coordination dudit projet avec à sa tête Didier Sèdoha NASSEGANDE , a tenu une conférence de presse dans l’après-midi de ce mardi 26 septembre 2023, à la cité contemporaine de la recherche et de la création ‘’La B’az’’. Occasion pour l’équipe de coordination, de faire davantage de lumière sur le projet Zognidi.
Plusieurs raisons d’ordre socioculturel, économique ou autres, sou tendent le faite que les femmes aient du mal à se positionner dans le secteur des arts vivants. Dans l’objectif d’apporter sa pierre à l’édifice du bon positionnement des femmes dans ce secteur et pour la reconnaissance des capacités inouïes de ces dernières, le Tout Gran Theatr Djogbé met en place le projet Zognidi, comme pour faire référence à la bravoure, au courage et à la détermination de la charismatique reine Zognidi, principale épouse du roi Guézo.
Avec l’appui de la Coopération Suisse au Bénin, l’Association Culturelle TOUT GRAN THEATR DJOGBE à travers ce projet, ambitionne faire la sélection de 20 femmes stagiaires qui vont bénéficier d’un processus d’acquisition de connaissances et de compétences requises dans quatre sous-disciplines des arts vivants à savoir : le management artistique, la scénographie, la mise en scène et la critique d’arts. Sur une période de 15 mois, cette vingtaine de femmes supervisée par des formateurs nationaux et internationaux, auront droit à 5 mois de formation dont 2 mois de pratique et trois mois consacrés à la théorie.
Ensuite, ces stagiaires à la suite d’un appel à candidature interne vont soumettre des projets de création dont trois seront retenus. Ces derniers vont bénéficier d’une bourse d’accompagnement, la bourse Agoodjié pour la création. Un accompagnement qui va permettre de soutenir toute la chaine de création jusqu’à la diffusion. Et pour cette dernière phase, plusieurs espaces culturels à travers tout le territoire vont accueillir les différentes créations de ces femmes.
La mise œuvre de ce projet, va constituer un dispositif qui pourra permettre aux femmes sélectionnées d’une part de développer leur leadership afin de pouvoir se donner des positionnements artistiques et culturelles, mais aussi de lever le mythe sur la classification qui est faite sur les métiers dits consacrés aux hommes ou aux femmes.
Il faut rappeler que l’appel à candidature pour la sélection des vingt femmes stagiaires est actuellement en cours et sera clôturé le 30 septembre prochain.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire