Bénin/Acte 2 ‘’Connecter les territoires’’ : l’association socio-culturelle : Tout Gran Théâtr Djogbé en symbiose avec les Zémidjans
Le mardi 10 octobre 2023, il s’est animée à l’espace culturelle la B’AZ sis à Ouèdo, une conférence de presse dans le cadre de la mise en œuvre de l’acte 2 du projet ‘’Connecter les territoires’’. C’est un projet porté par le Tout Gran Théâtr Djogbé (TGTD), sur le financement de l’Institut Français du Bénin (IFB). Dans son objectif global, ‘’Connecter les territoires’’ ambitionne développer une médiation interculturelle et une dynamisation des activités culturelles au sein de la commune d’Abomey-calavi en général et en particulier dans les arrondissements de Ouèdo, Togba et Hèvié comme étant des territoires difficile d’accès à l’offre culturelle et artistique. Il se veut mettre les projecteurs sur les conducteurs de taxi moto communément appelé Zemidjan, l’un des acteurs principaux de ce projet. Cette conférence de presse qui s’est faite en présence de Madame Fabienne BIDOU, Directrice Déléguée de l’Institut Français de Cotonou, reprécise les contours de l’acte 2 du projet ‘’Connecter les territoires’’ qui est : « Connexion », une création visuelle et artistique.
Lancer en 2022 ‘’Connecter les territoires’’ est un projet qui permet à son initiateur, Tout Gran Théâtr Djogbé (TGTD), de faire un ancrage territorial et de travailler avec les territoires et leurs habitants qui n’ont pas accès à l’offre culturelle, par eux, avec eux et pour eux. Après la formation des agents de médiation à l’action culturelle au vu d’animer et de proposer des idées qui vont permettre de donner une vie artistique culturelle aux arrondissements de Ouèdo, Togba et Hèvié. A ces médiateurs se sont ajouter une dizaine de conducteurs moto (Zemidjan) sélectionnés étant repérés comme matières artistiques et comme agents animateurs et de connexion des territoires. ‘’Si nous sommes allés vers les zemidjans, c’est pour gagner deux choses : d’une part, leur capacité à rallier les territoires, parce qu’avec eux, les clients ou passagers à bord peuvent rallier partout. D’autre part, parce que ces conducteurs de taxi moto sont totalement ancrés dans la culture du béninois et nous avons désormais pour habitude et plaisir de les appeler, les GPS naturels’’. Affirme Didier Sèdoha Nassègandé, promoteur du TGTD.
Les conducteurs de taxi moto malgré la place capitale qu’ils occupent aujourd’hui dans le quotidien des béninois, sont victimes de nombreuses bavures, mépris et dangers divers. Le Tout Gran Théâtr Djogbé a décelé que ce métier et ce genre de vie, objet de tous les mépris peut avoir un enjeu ou intérêt artistique. ‘’ C’est donc dans ce sens que nous avons pensé qu’il y avait tellement de choses à dire par les zemidjans et pour la communauté et pour eux-mêmes et pour l’être humain. Quand on prend un zemidjan, on peut entrer dans les territoires géographiques et on peut aussi entrer dans l’histoire du peuple. « Nous connaissons tous, la passion de ces derniers pour les informations. C’est de vrais cachotiers qui fouinent un peu partout. C’est des gens quand ils prennent par exemple une passagère par exemple, sont capable de la faire confesser toute sa vie dans son foyer, dans son commerce, dans son travail, dans son intimité…’’ déclare le promoteur du TGTD.
Parti donc du constat de l’aspect artistique que peut regorger la vie des conducteurs de taxi moto, le Tout Gran Théâtr Djogbé est donc allé avec l’implication des médiateurs formés, à la récolte et à l’enregistrement des histoires de vie de quelques zemidjans. L’ensemble de ces histoires a permis au metteur en scène Didier S. NASSÈGANDÉ du Tout Gran Théâtr Djogbé de proposer une pièce de théâtre jouée uniquement avec les zemidjans. Une pièce qui bouge depuis 2022. Ainsi se résume l’acte 1 du projet ‘’Connecter les territoires’’.
Pour son acte 2, à part de nouvelles représentations de cette pièce de théâtre, il sera mis en place une création d’art plastique nommée ‘’Connexion ’’. Cette nouvelle création va raconter l’histoire de la naissance des zemidjans en partant des ‘’Taxi canan’’ et pour explorer l’aspect de viralité que ces derniers ont. ‘’La vitesse de l’information auprès des zemidjans va tout aussi vite que celle des réseaux sociaux’’. Affirme Didier Sèdoha Nassègandé.
Le promoteur explique que la collecte des données ou des histoires des zemidjans qui sera faite pour cette deuxième phase du projet ‘’Connecter les territoires’’ sera disposée dans des casques afin de permettre à tous les visiteurs de la création visuelle et artistique ‘’Connexion’’ d’écouter les histoires, anecdotes et autres, racontées par ces conducteurs de taxi moto. L’effectivité de cette deuxième phase et de la mise en place de ‘’Connexion’’ est prévue pour le mois de Novembre 2023. Elle sera itinérante et va circuler dans les arrondissements de Ouèdo, Togba et Hèvié.
Présente à la conférence de presse annonçant la substance et la tenue de l’acte 2 du projet ‘’Connecter les territoires’’, Fabienne BIDOU Directrice de l’Institut Français de Cotonou a dévoilé toute l’admiration de son institution pour l’originalité et le professionnalisme qui est insufflé à ce projet. Elle félicite par ailleurs tous les acteurs intervenants pour la réussite de ‘’Connecter les territoires’’ et affirme sa disponibilité à toujours accompagner des projets aussi innovants.
Quant à Didier Sèdoha Nassègandé, promoteur du Tout Gran Théâtr Djogbé et initiateur du projet ‘’Connecter les territoires’’, il déclare sa reconnaissance envers l’IFC, les conducteurs de taxi moto qui ont accepté faire partie de l’aventure ainsi que tous ceux qui de près ou de loin intervient pour la réussite et l’atteinte des objectifs dudit projet.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire