×

Tunisie : Les Journées Théâtrales de Carthage 2023 s’annoncent sans festivités

Tunisie : Les Journées Théâtrales de Carthage 2023 s’annoncent sans festivités

Du 02 au 10 décembre 2023 se déroula à Tunis, la 24è édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC 2023). De façon exceptionnelle, cette nouvelle expédition dans l’univers du 6è art se fera sans son côté festif. C’est l’une des informations apportées par le comité d’organisation des JTC lors de la conférence de presse qu’il a tenu le samedi 25 novembre 2023, à la cité de la culture de Tunis.

C’est 62 spectacles venus de 28 pays qui sont au programme de cette 24è édition des JTC. 16 sections composées de colloques, de workshops, d’expositions, de screening et autres activités vont aussi agrémenter ces 9 jours de célébration du théâtre.

Mais en raison des dernières actualités sur l’occupation des territoires palestiniens et la guerre que subit la bande de Gaza depuis le mois d’octobre, la 24è édition des JTC se tiendra sans festivités à ses cérémonies d’ouverture et de clôture. « Cette année, nous avons décidé d’annuler le volet festif lors des cérémonies d’ouverture et de clôture (…). Le programme sera meublé des spectacles, des conférences et d’ateliers de formation dans les métiers du théâtre… ». Annonce Moez Mrabet, Président du Comité d’Organisation des JTC.

Il poursuit en assurant que « Cette décision a été prise à cause de la situation et les circonstances exceptionnelles dans les territoires palestiniens occupés où la bande de Gaza subit depuis le 7 octobre écoulé une attaque violente ».

Ainsi, dès 18h30 le 02 décembre 2023, les portes du Théâtre Municipal de Tunis (TNT) vont s’ouvrir pour accueillir la cérémonie d’ouverture officielle des JTC. A cette cérémonie, un hommage à titre posthume sera rendu à 4 figures du 4è art (musique) en Tunisie à savoir : Moncef Charfdine, Mohamed Kdous Abdelghani Ben Tara, Rim Hamrouni et Lassaad Mehwa-Chi. Il faut noter que plusieurs autres figures seront également à l’honneur à ladite cérémonie.

Quant à celle qui va clôturer les JTC et qui se tiendra le 10 décembre 2023, elle rendra hommage à: Alougbine Aledji Dine, Manuela Soiero, Paul Chaoul, Houcine Mahnouch, Faouzia Mezzi, Daoud Hassine, Youssef Aedabi, El Hameyem El Bidh, Mongi Ouerfelli, Souad Mahassen et Jalila Madeni.

La compétition officielle des JTC

Pour sa 24è édition, la compétition officielle des Journées Théâtrales de Carthage va rassembler en plus des 24 représentations parallèles, 11 spectacles dans différentes catégories. Dans la catégorie « Les expressions théâtrales de l’immigration » on y retrouve 4 spectacles. Cette section s’adresse aux dramaturges tunisiens, arabes et africains de la diaspora. Quant à la section « Le théâtre du monde », ouverte aux spectacles de théâtre et aux performances artistiques professionnelles non arabes et africaines, elle est composée de 18 spectacles. Deux pièces des tunisiens Abdelwahed Mabrouk et Ghazi Zaghbani sont également dans la compétition officielle des JTC 2023. Quant aux autres spectacles en course, elles sont venues de la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Maroc et la Syrie.

Le jury de la compétition officielle composé de Pierre Abi Saab du Liban, João Branco du Cap Vert, Naima Zitan du Maroc et Odile Katese du Rwanda est présidé par le Tunisien Wahid Essaâfi.

Il faut noter que pour les JTC 2023 il sera inauguré et animé, le premier marché de la première édition des JT Cap. Initié dans le cadre de la célébration du 40è anniversaire du Théâtre National de Tunis (TNT), les JT Cap se veulent de nourrir les collaborations globales et l’élargissement des réseaux d’échange entre artistes du monde arabe et africain avec les professionnels du spectacle venus du monde entier. Quant au marché des JT Cap, il sera un espace d’échange et de fusion de l’art et du commerce dans la ville.

Autant d’activités qui donneront aux Journées Théâtrales de Carthage (JTC 2023), une couleur professionnelle et attractive pour le bonheur du 6è art.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire