10 janvier, les divinités Vodoun en extases au Bénin
Comme chaque année, le Dahomey actuelle République du Bénin berceau du Vodoun célèbre ce 10 janvier 2024, la fête du Vodoun. Déclarée chômée et payée par le Ministère du Travail sur toute l’étendue du territoire national, cette journée est initiée en 1990. La fête du Vodoun est une occasion particulière pour le peuple béninois en général et les adeptes vodoun en particulier de rendre hommage aux divinités endogènes. À l’instar de la ville de Ouidah qui accueille les manifestations officielles de cette célébration, tout le pays, en communion vibre ce jour aux rythmes des cultes, chants, danses, louanges, prières, libations… à l’endroit des divinités Vodoun.
Véritable gisement du patrimoine culturel et cultuel du Benin, le Vodoun est au cœur de la vie quotidienne béninoise. Ce 10 janvier 2024, toutes les divinités endogènes que ça soit le Vodoun Lègba, Hêvioxo, Sakpata, Lissa, Mami et plein d’autres divinités sont célébrées et adulées. Le Bénin conscient de toute la force mystique et de toute l’importance que peut renfermer ce patrimoine s’investit à mettre en valeur cet héritage de ses ancêtres.
A cet effet, le gouvernement du Bénin avec à sa tête son Président Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016, met désormais un accent particulier sur la célébration de cette fête. Ainsi pour cette édition 2024 de la fête du Vodoun, il est initié les Vodun Days. Plusieurs jours durant lesquels, les autochtones et des milliers de touristes venus des quatre coins du monde vont vivre le Vodoun dans toute sa splendeur.Si les villes d’Abomey, de Grand-popo, de Porto-Novo, de Parakou ou de Sakété etc… ne dérobent pas à cette célébration nationale, la cité historique de Ouidah est par contre ce 10 janvier 2024, la capitale internationale de la célébration de la fête du Vodoun. «Des danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egungun, sans oublier les parades en l’honneur des divinités telles que Yaoïtcha ou encore Vodun Mami Dan, jusqu’aux concerts en plein air, sur le bord de mer, rythmés par des artistes internationaux et béninois de renom : Ouidah Cité-Musée offrira une expérience culturelle et cultuelle unique».
Événement majeur mettant en lumière les arts, la culture et la spiritualité Vodun à travers une programmation culturelle et cultuelle inédite, les Vodun Days offrent une riche programmation avec en particulier «le cérémonial du 10 janvier en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun». En s’investissant autant à donner de la valeur à cet héritage, le Bénin s’affirmant en tant que berceau du Vodun compte réhabiliter et offrir au monde, la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. A cet effet , de nombreux projets majeurs sont à l’horizon, notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days.Journée pleine de sensations et de vibrations, le 10 janvier reste et demeure un moment où des manifestations spectaculaires et féeriques sont offertes en l’honneur des divinités Vodoun, héritage cultuel et culturelle du Bénin.
Bonne célébration à tous les adeptes…
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire