×

CAN 2023: l’Égypte et le Nigéria en mode nul ; le Cap-Vert surprend avec une victoire face au Ghana

CAN 2023: l’Égypte et le Nigéria en mode nul ; le Cap-Vert surprend avec une victoire face au Ghana

Trois matchs étaient au programme ce dimanche 14 janvier 2024 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui se déroule à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Une CAN qui s’annonce pleine de surprises comme se fut le cas ce dimanche. Au stade « Félicia », l’Égypte, le septuple champion d’Afrique, sauve in extremis son honneur en obtenant un nul (2-2) dans les derniers instants de la rencontre. Le Nigéria lui aussi est tenu en échec par la Guinée Équatoriale et se contente d’un nul (1-1). La grosse surprise de la journée est le Cap-Vert qui a tenu tête au Ghana et arrache une victoire (2-1) pour son entrée en compétition.

L’Égypte frôle l’échec face au Mozambique

Face au Mozambique pour leur entrée en lice dans le groupe B de la CAN 2023, Mohamed Salah et les siens concèdent un nul (2-2). Alors que ces derniers font une entrée en puissance dans la rencontre avec un premier but marqué dès la 2ème minute (1-0) de jeu par Mostafa Mohamed sur une frappe au ras du poteau , les Pharaons d’Égypte devront attendre les derniers instants du match pour trouver l’opportunité de revenir dans le score avec un penalty obtenu grâce à la VAR.

Devant une Egypte bien appliquée et dominateur tout au long de la première partie, les Mambas du Mozambique ne tremblent pas. Sereins et attentifs à leur jeu, ils reviennent des vestiaires encore plus enthousiastes. A la 55ème minute, Witi dun coup de tête trompe la vigilance du gardien égyptien et ramène son équipe dans le jeu (1-1).

Dans l’effervescence de cette égalisation, le Mozambique ne laisse pas le temps à l’Égypte d’avaler la pilule. Juste trois minutes plus tard, les Mambas trouvent une nouvelle faille dans le camp des Pharaons. El Shenawy, le gardien de but égyptien, n’a plus stopper le plat du pied de Clesio. Mohamed Salah et ses coéquipiers s’en mordent le doigt mais le tableau à cet instant affiche bel et bien 1-2 en faveur des mozambicains.

Dominateur au score, le Mozambique s’investit pour ne pas écorcher le score dans l’objectif de s’accaparer une victoire face au septuple champion d’Afrique. Mais après vérification du VAR, l’Égypte obtient à la 90è+5, un penalty. Mohamed Salah s’en charge et sauve l’honneur de son pays (2-2).

Modeste, la Guinée-Equatoriale donne du file à retordre au Nigéria

Un des grands favoris de cette CAN, le Nigéria à sa première sortie dans cette compétition bute sur la Guinée-Équatoriale ce dimanche 14 janvier 2023 au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé. Les Super Eagles, dominateurs mais indéterminés reçoivent une gifle de la part du Nzalang Nacional à la 36è minute de jeu. Iban Edu Salvador ouvre le score d’une frappe dans la surface de réparation (1-0). Deux minutes plus tard (38è) Victor Osimhen reprend de la tête un centre de Lookman et offre l’égalisation au Nigéria (1-1). Le score reste inchangé jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, la Guinée-Equatoriale reste tenace et le Nigéria malgré les nombreuses opportunités et nombreux changements ne trouve pas la faille dans le rang du Nzalang National. Les tentatives des Super Eagles se heurtent à Jesus Owono, le gardien de but équato-guinéen. L’équipe nigérienne n’a pas réussi à trouver des solutions face au bloc équato guinéen.

Le score ne va subir aucun changement jusqu’au coup de sifflet (1-1). Le Nigéria subit plutôt un nul face à la Guinée-Equatoriale et devra mettre les bouchées doubles pour sa prochaine sortie face à la Côte-d’Ivoire, pays hôte de la CAN.

Le Ghana s’incline face au Cap-Vert

C’est la grande sensation de la journée. Le Ghana et le Cap-Vert rentrent avec puissance dans la rencontre. Mais les Requins bleus instaurent une domination. A 17è minute, Richard Ofori, le gardien de but ghanéen repousse une passe en retrait de Jovane Cabral. Jamiro Monteiro dans les environs, récupère la balle pour l’introduire dans le but ghanéen vide (0-1).

Après un but refusé à la 35è minute, après consultation de la VAR, le Ghana s’active et revient dans le match à la 56ème minute. Sur un corner de Jordan Ayew, Alexander Djiku donne un soulagement à l’ardeur des Black Stars en inscrivant le but de l’égalisation (1-1).

A la suite de cette égalisation, plusieurs occasions viennent des deux côtés mais ne se concrétisent pas, jusqu’à la 90è+2 où Garry Rodrigues profite d’une passe décisive de Gilson Benchimol dans une défense ghanéenne absente pour envoyer la balle dans un but vide. Une réalisation pleine de sensations qui surprend les Ghanéens et qui offre la victoire aux Requins bleus (1-2).

Cette défaite classe les Black Stars du Ghana à la dernière place du groupe B , pendant que le Cap-Vert occupe la première place. Le Ghana pour sa prochaine rencontre, se doit de s’offrir une victoire aux risques de se voir confronter à l’élimination dès la phase de groupe. Quant au Cap-Vert, une deuxième victoire lui ouvrirait les portes des huitièmes.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire