×

Festival IYÉ 2024: La créativité musicale au cœur des villes togolaises

Festival IYÉ 2024: La créativité musicale au cœur des villes togolaises

Initié depuis 2017, le Festival IYÉ – Ma rue, ma musique , l’un des plus grands événements de  cultures urbaines et de performances de rue au Togo va offrir du 8 au 10 août 2024, pour sa 7è édition, un voyage inédit et exceptionnel. Plateforme  dédiée à la promotion et à la valorisation des talents issus de collectivités locales éloignées, le Festival IYÉ se veut « de redynamiser le secteur créatif et culturel dans les communes en apportant la culture, l’art et précisément le spectacle vivant vers les publics minoritaires… ».  Pour cette nouvelle édition, le Festival IYÉ prévoit comme à son habitude, une programmation riche et créative,  moulée dans le bain d’une effervescence artistique et culturelle.

Pleins d’activités dont entre autres  des masterclass, des rencontres professionnelles, un atelier créatif aux enfants, un grand concert apothéose sont au programme de l’édition 2024 du Festival IYÉ – Ma rue, ma musique. Dans un chronogramme bien défini et entamé depuis le début de l’année,  les villes de Lomé et Anié ont accueilli en février dernier des masterclass initiés à l’endroit d’une dizaine de jeunes talents sélectionnés à la suite d’un casting.

Ces derniers qui auront la chance de participer à la grande scène musicale du Festival IYÉ, ont été outillés lors des ces rencontres sur les techniques musicales et sur les questions de citoyenneté et transition écologique. En amont, ils avaient bénéficié dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2024, des ateliers pratiques portant sur plusieurs aspects de la création et de la promotion musicale.

Ainsi, pendant plusieurs semaines, le Festival IYÉ dans son déploiement va œuvrer pour l’inclusion, la promotion et la valorisation des jeunes talents qui autrefois étaient livrés à eux-mêmes. La bonne nouvelle est qu’à partir de cette 7è édition le champ de vision et d’ambition de ce festival initié par la jeune journaliste-animatrice togolaise Elisabeth Apampa s’élargit davantage avec désormais,  l’accompagnement  du programme Accès Culture, de l’Agence Française pour le Développement (AFD) et de l’Institut Français. Cette 7è édition ainsi que les deux prochaines à venir (8è et 9è) « s’inscrivent dans le cadre d’un projet global intitulé «Initiatives pour le Partage Culturel et la Transformation Sociale et Écologique (InPaCTS – ECO)».

Ce projet vise à ‹‹promouvoir le partage culturel, la transformation sociale et écologique à travers la musique tradi-moderne de rue, les débats d’idées (joutes verbales), et break dance». A cet effet, 8 collectivités territoriales seront les bénéficiaires directes du contenu et des activités proposées par ces éditions du festival.

En attendant le mois d’août (du 8 au 10) où le Festival IYÉ va faire vivre 72 heures de festivités culturelles, artistiques et sociales, les activités primaires de cette initiative se poursuivent au fil des prochaines semaines avec la compétition et les votes en ligne des meilleurs talents émergents. La grande finale de cette compétition qui va se faire dans la localité de Djablé, va permettre à son lauréat de bénéficier d’une visibilité sur la grande scène du Festival et de la réalisation d’un EP de 6 chansons ainsi que la réalisation d’un clip.

Avec sa volonté de porter encore plus haut les valeurs artistiques et culturelles du Togo en particulier et celles de l’Afrique en général, le Festival IYÉ vous invite à bord de son wagon de découverte, de promotion et de valorisation des jeunes talents, afin de les rendre encore plus compétitifs et plus accessibles sur les marchés internationaux.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire