×

Bénin/Percu hors les murs 2024: Quand les tambours des Pépit’Arts prennent d’assaut d’autres localités

Bénin/Percu hors les murs 2024: Quand les tambours des Pépit’Arts prennent d’assaut d’autres localités

Depuis l’après-midi du samedi 6 avril 2024, la toute nouvelle scène du centre chorégraphique Walô, garde désormais les empreintes des percussions, des pas de danses et des chants magnifiquement représentés , de la troupe les Pépit’Arts. En effet c’était l’occasion pour les responsables de cette troupe de jeunes enfants âgés de 4 ans et plus de démontrer à la population d’Abomey-Calavi en particulier et du Bénin en général, leur savoir-faire. Un moment artistiquement idyllique qui a permis de voir déambuler sur scène une centaine d’enfants.

C’est à un spectacle particulier doté d’une scénographie bien élaborée que le public et les autorités présentes ont eu droit. Pour ouvrir le bal des vagues fracassantes des sonorités des tambours de ces jeunes enfants, c’est la 2è année des classes culturelles des Pépit’Arts qui a émerveillé le public. Oui, vous ne le saviez peut-être pas mais la troupe de danse et de percussions « les Pépit’Arts » dispose de différentes classes culturelles qui lui permettent de transmettre de génération en génération toutes les richesses et le savoir que peut contenir la promotion de nos valeurs culturelles et artistiques.

Ensuite, c’est la 1ère année de la classe culturelle des Pépit’Arts qui donne un véritable plaisir artistique au public, avec un enchaînement de roulements de tambours empreintes des mélodies et rythmes patrimoniaux. Dans une suite de chants et danses cadencés, cette avant dernière classe des Pépit’Arts a tenu en haleine tout ceux qui étaient présents à ce spectacle.

Et pour boucler la boucle de cette spéciale soirée spectacle, se sera au tour de la dernière classe des Pépit’Arts, la section des grands, ceux-là qui depuis des années portent les couleurs du Bénin à travers l’Afrique et le monde, de faire monter la température. Pendant près d’une heure d’horloge, ils ont fait la restitution de 6 mois de résidence. Une performance captivante qui a épaté tout le monde.

À travers cette restitution, le public s’est moulé dans l’ambiance envoûtante où planait l’énergie rythmique des tambours. Dans son voyage exotique et rythmique, les Pépit’Arts ont su avec la participation d’autres artistes tels que le clarinettiste Landry+ , le Chœur des Enfants du Bénin, fait la fusion entre les rythmes patrimoniaux et ceux contemporains. Telles à l’édition 2023 des « Percu hors les murs », les Pépit’Arts ont offert au public, un voyage artistique de découverte, d’immersion au cœur des danses et rythmes patrimoniaux du Bénin.

Au terme de ce spectacle, on pouvait lire une joie et satisfaction sur le visage du public. De Rachelle Agbossou, Responsable du centre chorégraphique Walô, passant par Blaise Tchétchao, le Directeur des Arts et du Livre ainsi plusieurs autres personnalités présentes à cette soirée spectacle, le son de cloche est le même.

Ces derniers dans l’expression de leur satisfaction expriment leur assurance de ce que la relève est assurée. Une relève en tout cas bien portée par les Pépit’Arts qui nous réservent certainement d’autres moments artistiques encore plus palpitants.

Il faut rappeler qu’en amont, la centaine d’enfants qui composent les différentes classes culturelles des Pépit’Arts ont eu droit à une visite touristique à Ganvié, la cité lacustre dans la commune de So-Ava. Cette visite a été offerte aux enfants par l’Association des Leaders Solidaires de Médédjonou.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire