Mois de la mode 2024: Le rideau est levé pour la célébration de l’industrie du textile béninois
Comme chaque année depuis 2018, le Bénin est peint aux couleurs de la mode ce mois de juillet. Pendant plusieurs jours, la créativité des acteurs de la chaîne de l’industrie textile sera à l’honneur à travers le Mois de la mode édition 2024. C’est donc à cet effet et pour faire davantage de lumière sur cette initiative du gouvernement béninois et de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) que le comité d’organisation avec à sa tête Madame Carole Borna, Conseillère Technique aux Arts du ministre de la culture, a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 16 juillet 2024 à la salle VIP du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA). Occasion pour ce comité de dévoiler aux hommes des médias, les tenants et aboutissants ainsi que la programmation de ce grand rendez-vous de la mode au Bénin.
Avec pour thème central, ‘’Sortir des sentiers battus’’, l’édition 2024 du Mois de la mode prend désormais son envol pour offrir un voyage exceptionnel au cœur de l’industrie du textile béninois. Pour Carole Borna, Conseillère Technique aux Arts du Ministre de la culture et coordonnatrice de cette initiative, le Mois de la mode se positionne comme « un événement qui offre une plateforme unique au génie créatif des stylistes béninois ainsi qu’à leur savoir-faire». Véritable espace d’échanges culturels et de la promotion du « made in Bénin », le Mois de la mode est l’une des armes utilisées par le gouvernement à travers son ministère de la culture pour accorder une attention particulière et fédérateur à ce secteur qui présente un potentiel non moins important dans le champ de l’économie créative. « En offrant une plateforme dédiée à cette expression artistique, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts met en synergie tous les maillons de la filière et valorise leurs apports à la création de la valeur ajoutée que génère, au bout de la chaine, l’ensemble de la filière. » affirme Carole Borna, Coordonnatrice du Mois de la mode 2024.
Avec pour objectifs entre autres de : Créer de la croissance et générer de l’emploi pour ce secteur en pleine expansion ; Mieux valoriser les talents et accroitre les potentialités ; Organiser d’avantage le secteur et aboutir à sa meilleure structuration ; Professionnaliser les métiers de la mode et donner des outils pour renforcer les compétences ; Faire rayonner notre patrimoine ; Stimuler les échanges commerciaux avec les acheteurs et le grand public, l’édition 2024 du Mois de la Mode promet être une expérience enrichissante où l’opportunité sera donnée de découvrir de nouveaux visages du secteur, d’apprécier des talents émergents et de revoir les grands noms de la mode.
Pour William Codjo, Directeur Général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), structure également impliquée dans l’organisation de cette nouvelle édition du Mois de la mode, il y a un défi important qui se présente aux professionnels de la mode et à l’ADAC. Ce défi est de « parvenir à structurer la chaine de valeur au niveau du Bénin ». Se basant sur les différentes potentialités qu’offre aujourd’hui le secteur du textile au Bénin, surtout avec l’implantation de la GDIZ qui a une capacité de reproduction minimale de 3500 pièces, le Directeur Général de l’ADAC a fait comprendre qu’il est important que d’ici quelques années, il puisse émerger dans l’environnement du textile béninois, des marques emblématiques capables de répondre aux différentes exigences. Il est donc essentiel selon ce dernier d’unifier les efforts des uns et des autres afin de relever les différents défis qui s’imposent. « Si nous arrivons à convaincre le reste du monde à adopter notre culture, à adopter nos habitudes vestimentaires, la demande viendra de partout ; nous aurons un marché avec une taille importante et nous pouvons créer, passer la commande aux usines, recevoir ces commandes et couler nos produits partout dans le monde ». Ainsi se formule les ambitions du DG de l’ADAC pour le secteur de la mode au Bénin.
Une programmation alléchante pour le Mois de la mode 2024
Plusieurs activités dont entre autres des panels, des formations, des défilés, des masterclass, des expos vente sont au programme de cette nouvelle édition du Mois de la mode. Des activités au sein desquelles on peut distinguer, selon Jerry Sinclair Aguenoukoun, Directeur artistique de cet évènement, des initiatives privées des acteurs du secteur et des activités organisées par le gouvernement.
Deux panels sont au programme du Mois de la mode 2024. Pour le premier panel qui a pour thème « Optimiser la croissance des marques de mode en Afrique », il vise à fournir des stratégies concrètes pour propulser les marques africaines sur la scène internationale, tout en assurant un développement responsable et pérenne. Il abordera les défis cruciaux du secteur tels que le financement, la formation et les infrastructures, tout en explorant les opportunités offertes par la digitalisation. Ce panel sera animé dans la matinée du vendredi 26 juillet par Laureen Kouassi-Olsson, experte en capital-investissement et fondatrice de Birimian Ventures ; Paola Audrey Ndengue, entrepreneure médiatique et spécialiste reconnue de la mode africaine ; Daniel Tohou, maître tailleur formé chez les grands couturiers parisiens et créateur de GHEZO ; Claude Borna, directrice générale de Sèmè City et Nathalie Daouda, experte en développement économique, spécialisée dans l’agro-industrie et le textile.
Le second panel qui sera animé le dans la même journée par Kadri Diallo, cofondateur et directeur opérationnel d’ANKA AFRICA, pionnier du e-commerce de mode africaine ; Michelle Deguenon, fondatrice de l’ESDAM et de la marque « michelle deguenon », experte en formation et entrepreneuriat dans la mode ; Sedami Agboton, consultant en digitalisation des entreprises, avec une expérience dans l’événementiel mode ; Jimmy Kumako, ingénieur et entrepreneur tech, cofondateur de Moneco, a pour thème « Les défis du e-commerce dans l’industrie africaine de la mode » . Ce panel vise à explorer les opportunités et obstacles spécifiques au commerce en ligne pour les marques de mode africaines. Il abordera des aspects cruciaux tels que la logistique, les paiements internationaux, la stratégie digitale, et l’adaptation des modèles d’affaires traditionnels au numérique. Pour le masterclass au programme, il porte sur le thème « Les coulisses de la mode – Focus sur les métiers de l’industrie : Communication, Technologie et Retail » et aura pour intervenante Sadiath Aminou, experte en mode et textile, directrice et fondatrice de SADIATH ALIMATH AGENCY. Aussi, les 27 et 28 juillet 2024, la Corniche à Akpakpa et le Bénin Royal Hôtel vont accueillir respectivement la nuit de la mode et un défilé de mode.
Il faut rappeler que l’édition 2024 du Mois de la mode a pour parrain le styliste et modéliste béninois Lolo Andoche, créateur et promoteur de la marque ‘’Lolo Andoche’’. Quant aux artistes créateurs de mode retenus pour participer au Mois de la mode, ils sont au nombre de 14 et sont les suivants : Marcy’s Fashion, Achille’s Couture, Eustache Ahomagnon, We are everyone atelier, Perpétue Akouélé, Bakus Oraya , Berne Abla, Wodossi, Fathnell, Francel, Atypic touch, Jerry sinclair, Edi sessi, Castermann .
Pour boucler cette conférence de presse, Madame Carole Borna, Conseillère Technique aux Arts du ministre de la culture et Coordonnatrice du mois de la mode 2024, a procédé au lancement officiel de cet événement qui va rassembler au Bénin, des acteurs de la mode nationaux et internationaux.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire