1ère édition du Festival des masques de Porto-novo : Une célébration de la culture et des traditions
Du 02 au 04 août 2024, la ville de Porto-novo va abriter l’édition test du Festival des masques. Initiée en remplacement au Festival International de Porto-novo (FIP), cette rencontre culturelle vise à promouvoir la culture et les traditions Vodun du Bénin, tout en mettant en lumière les masques sacrés et profanes de diverses cultures du territoire et venus d’ailleurs. A cet effet, Eric Totah, Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA), William Codjo, Directeur de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) et Charlemagne Yankoty, Maire de la ville de Porto-novo ont co-animé une conférence de presse dans l’après-midi du mercredi 24 juillet 2024. Cette rencontre avec les hommes des médias, a été le lieu pour les autorités à divers niveaux impliquées dans l’organisation de ce festival, de dévoiler la programmation et les objectifs visés ainsi que la politique touristique du gouvernement, qui soutent ce changement de format du FIP en Festival des masques de Porto-novo.
Ce festival organisé par le Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts, l’ADAC et la mairie de la ville de Porto-novo va proposer une programmation riche incluant des processions de masques, des concerts d’artistes renommés, des stands d’artisanat et de gastronomie, ainsi qu’un colloque scientifique sur le thème ‘’Les traces du Vodoun dans les arts des sociétés post-esclavage’’. Cet évènement se veut être une plateforme pour attirer les touristes et valoriser la ville de Porto-novo comme une destination culturelle majeure. Le Festival des masques de Porto-novo vise essentiellement à renforcer l’attractivité et le positionnement touristique, des arts et de la culture béninois avec un accent particulier sur les traditions et les pratiques culturelles liées aux masques vodoun.
Eric Totah le Directeur de Cabinet du MTCA n’a pas caché la satisfaction des différents acteurs impliqués dans la tenue de ce festival. « C’est avec une fierté immense que nous nous rassemblons ici, pour célébrer cet évènement culturel majeur qui met en lumière la richesse et la diversité de ce patrimoine du Bénin que le gouvernement à travers le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts s’engage à promouvoir en le mettant en avant pour en faire un moyen de rayonnement du Bénin à l’internationale ». Affirme-t-il.
Autrefois appelé Festival International de Porto-novo, Eric Totah, le Directeur de Cabinet du MTCA informe l’assistance présente à cette conférence de presse que cette édition test du Festival des masques est initiée compte tenu des exigences et attentes du gouvernement en rapport avec l’organisation des grands évènements culturels au Bénin et surtout dans l’optique de recentrer de façon distincte les énergies autour des Vodoun days et du FIP qui autrefois se déroulaient pratiquement au même moment. « Le festival des masques de Porto-novo est un concept repensé par la mairie de Porto-novo et le gouvernement. Et cette refonte répond aux exigences actuelles qui reflètent la volonté du gouvernement de le dynamiser pour lui donner une dimension internationale. Cette refonte répond également aux attentes croissantes liées à l’organisation des grands évènements culturels au Bénin. Et depuis un certain temps, il était évident que la programmation simultanée de la fête de Vodoun et du Festival International de Porto-novo dispersait les énergies et les synergies autour de ces deux grands évènements importants. Et c’est pour dynamiser, valoriser pleinement et donner à chacun de ces évènements une autonomie renforcée qu’il a été décidé de les programmer à des dates distinctes. Ainsi, chacun de ces évènements pourrait s’exprimer avec ses propres spécificités, avec sa propre identité et son calendrier propre … En soutenant les évènements majeurs comme le Festival des masques de Porto-novo, le gouvernement entend renforcer l’attractivité touristique, tout en préservant et en célébrant notre patrimoine immatériel.» précise Éric Totah, le Directeur de Cabinet du MTCA.
Pour Charlemagne Yankoty, Maire de la ville de Porto-novo, ce changement de dénomination du FIP en Festival des masques de Porto-novo, marque une étape décisive pour renforcer l’attractivité du Bénin en général et plus particulièrement un focus sur la ville de Porto-novo, la capitale du Bénin, en tant que destination de premier plan. Il affirme « qu’en mettant en lumière les masques, symbole puissant de notre patrimoine culturel et du génie créateur de nos ancêtres, nous offrons à ce festival une identité forte qui reflète la richesse culturelle de notre pays, berceau du Vodoun. ». Pour la première autorité de la ville capitale, cette édition test du Festival des masques de Porto-novo est l’occasion pour sa ville « de participer aux cotés du gouvernement au renforcement de l’attractivité et du positionnement touristique de la culture et des arts béninois en mettant particulièrement en avant, les traditions et les pratiques culturelles liées au masques Vodoun d’ici et d’ailleurs, mais accessoirement également créée un espace pour des groupes folkloriques dans l’attraction des différentes places. ».
Une programmation attrayante pour célébrer les masques
Pour cette édition test du Festival des masques de Porto-novo dont le thème central est ‘’Les traces du vodoun dans les arts et cultures des sociétés post-esclavage’’, plusieurs activités sont au programme de ces trois jours de célébration de la culture et des arts du vodoun à travers les masques sacrés et profanes. Différentes espaces sont identifiées pour accueillir les différentes activités programmées. L’esplanade de l’assemblée nationale, les places mythiques de Lokossa honto, Migan honto, Abessan ainsi que tout le long de la berge seront aux couleurs du Festival des masques de Porto-novo. Le festival propose la procession des masques sacrés et profanes, l’animation des places par les masques ainsi que les groupes folkloriques, des concerts, un village artisanal, des centres de gastronomie, et un colloque scientifique à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA).
Parlant du colloque scientifique, William Codjo, le Directeur de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) confie que c’est « quelque chose d’inédit qui est spécifique au Festival des masques de Porto-novo puisque nous ne l’avions pas vu au niveau des Vodoun days ». Ainsi, ledit colloque scientifique fait partie des éléments distinctifs de ce festival. Le DG de l’ADAC poursuit et informe que « ce colloque scientifique va s’étaler sur les trois jours du festival et l’ouverture aura lieu le 02 août avec une cérémonie de lancement officielle ».
Cette cérémonie selon la programmation déroulée par William Codjo sera suivie de la conférence inaugurale. Il faut rappeler que le colloque se tiendra sur le thème central du festival qu’est ‘’Les traces du Vodoun dans les arts et cultures des sociétés post-esclavage’’. Plusieurs ateliers et conférences vont se tenir autour de ce thème. « Nous aurons au total 70 communications qui vont être présentées par des chercheurs, par des universitaires venus de l’Amérique du nord, de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Europe, de l’Afrique et évidemment du Bénin. » précise le DG de l’ADAC. Ce dernier, renseigne que des masques sacrés sont non seulement attendus venant de la partie septentrionale du Bénin, mais également de Dédougou depuis le Burkina-faso et les masques de Gla venant de la Côte-d’Ivoire.
Comme l’a dit Eric Totah, le Directeur de Cabinet du MTCA, « Le festival des masques de Porto-novo se tient désormais en août. C’est la période qui coïncide avec les vacances scolaires et ce choix qui a été fait, permet aux béninois de la diaspora de pouvoir participer à cet évènement immersif, manière beaucoup plus facile ; offre l’occasion aux touristes qui viennent à notre pays de vivre directement les traditions artistiques des masques de différentes sphères et aires culturelles. Le Festival des masques, Porto-novo, ne doit pas être vu seulement comme une vitrine de notre héritage culturel. C’est aussi un moment de partage, d’échange et de découverte qui rassemble les artistes, les artisans, les passionnés, les cultivés venus du monde entier qui vont s’unir par l’intérêt commun qu’est les traditions des masques. ».
Ils invitent donc tout le public béninois et d’ailleurs à accompagner la dynamique de ce festival qui met les projecteurs sur le patrimoine culturel et cultuel du Bénin en général et sur les masques sacrés et profanes en particulier au cœur de la ville de Porto-novo.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire