Bénin : Dassa-Zoumé, la ville aux 41 collines, abrite la Foire Régionale de l’Artisanat
Après l’étape de la zone nord du Bénin, c’est le CEG1 de Dassa-Zoumé qui accueille depuis le vendredi 09 août 2024, la Foire Régionale de l’Artisanat pour le compte de la zone centre du pays. En présence des autorités à divers niveaux, des têtes couronnées et des acteurs du secteur de l’artisanat, Monsieur Koladé Ayédero OKOUDJOU, représentant le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi a procédé au lancement officiel de cette foire qui va se tenir du 09 au 18 août 2024 et qui intervient en prélude à la tenue du Salon National de l’Artisanat du Bénin (SNAB), prévu pour l’année prochaine.
Ils sont 75 exposants qui pendant 10 jours seront présents sur cette foire qui se distingue par la diversité des différentes œuvres qui y sont exposées. Entre autres œuvres, le bois sculpté, du textile tissé à la main ou non, des bijoux en perles, des chaussures …etc, sont au rendez-vous de cette célébration zonale qui met en exergue les innovations artisanales du Bénin.
En effet, cette foire qui est l’avant-dernière étape régionale, intervient en prélude à la tenue du Salon National de l’Artisanat du Bénin (SNAB). Ce Salon est organisé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi à travers le Fonds de Développement de l’Artisanat en collaboration avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin.
Pour Madame Sabine AKPLOGAN, Directrice de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin, « Cette foire est bien plus qu’un simple évènement commercial, mais elle est une vitrine extraordinaire de présentation aux populations de la richesse et de la diversité de ces acteurs du secteur de l’artisanat ».
Pendant ces 10 jours, les visiteurs de cette foire pourront dans un environnement chaleureux, non seulement découvrir des œuvres uniques mais aussi discuter directement avec les créateurs, comprendre leurs processus de fabrication et pourquoi pas participer même à des démonstrations en direct.
Monsieur Koladé Ayédero OKOUDJOU, représentant le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, à l’occasion du lancement de cette foire régionale affirme que « Cette initiative vise à offrir un cadre par excellence de valorisation du savoir-faire artisanal.» Il poursuit en déclarant que c’est « Un grand rendez-vous consacré à la promotion et à la commercialisation des produits de l’artisanat de la région centre du Bénin. Elle contribuera à instaurer un cadre d’échanges et de mutualisation des expériences pour une amélioration continue de la qualité des produits ». A l’endroit de la population, il lance un appel de mobilisation autour de cette foire régionale, afin d’encourager et découvrir le talent créatif des artisans béninois.
En attendant celle de la zone sud qui est prévue pour se tenir du 06 au 15 septembre 2024 dans la ville de Porto-Novo, la Foire Régionale de l’Artisanat pour le compte de la zone centre du Bénin bat son plein au CEG1 de Dassa-Zoumè, et ce, jusqu’au dimanche 18 août prochain. Révélant à la fois la créativité et la résilience des artisans, la Foire Régionale de Dassa-Zoumè est sans aucun doute un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine artisanal de la zone centre du Bénin.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire