Ambroise Mbia : Consécration d’un géant du théâtre africain aux JTC 2024
Les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) 2024 ont honoré jeudi dernier à la bibliothèque du 4è art à Tunis, le metteur en scène et dramaturge camerounais Ambroise Mbia. C’était lors d’une rencontre-débat exceptionnelle en son hommage. Laquelle, a connu la participation des figures professionnels et amateurs du théâtre africain et du monde. Organisée en présence du directeur des JTC 2024, cette cérémonie a permis à tous, de façon unanime de saluer l’œuvre et l’engagement de Mbia pour la promotion des arts sur le continent.
Du haut de ses 81 ans, Ambroise Mbia est présent aux JTC avec le théâtre national du Cameroun pour la représentation de la pièce ‘’La dernière aimée’’ dont il en est le metteur en scène. C’est à Bennour Ali, présenté par le Directeur des JTC 2024 comme comédien, acteur de télé et de cinéma, ex-député et un ex-diplomate tunisien qu’est revenu la lourde tâche de parler de la vie du baobab du théâtre africain, Ambroise Mbia. Il déroule un long papier qui démontre de l’immensité du parcours professionnel et de la vie du metteur en scène camerounais. Bennour Ali décrit Ambroise comme non seulement une bibliothèque mais aussi un patriarche.
Ambroise Mbia, un parcours exceptionnel
Bennour Ali, intervenant principal, a retracé avec émotion le parcours multidimensionnel d’Ambroise Mbia. « Il n’était pas seulement un homme de théâtre, mais un homme de culture dans toute sa splendeur », a-t-il souligné. Mbia, initialement destiné à une carrière d’ingénieur agronome, a suivi sa passion pour le théâtre, étudiant à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Paris. Cette décision a été décisive, le menant à l’Odéon, où il a passé sept ans sous la direction de maîtres tels que Jean-Louis Barrault et Jean Vilar. « De l’agriculture à la culture, il a su sublimer chaque étape de sa vie », a souligné Bennour Ali. Mbia a ensuite créé la compagnie Jeune Théâtre, avant de s’impliquer activement dans le Festival Mondial des Arts Négro-Africains, dont il a été le secrétaire général en 1975.
En 2009, il dirigeait encore cet événement d’envergure sous l’égide du président Abdoulaye Wade. Dans son intervention Bennour Ali a mis en lumière les nombreuses initiatives de Mbia, notamment la fondation des Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun (RETIC), qu’il dirige depuis 1990. « Il était hanté par la formation des jeunes et l’émergence d’une culture africaine forte », a ajouté Bennour Ali. Ce dernier dans son exercice, a témoigné de l’humilité et de l’humanisme d’Ambroise Mbia. « Il est resté attaché à son village, à ses racines », a-t-il confié, évoquant les propos émouvants de Mbia sur sa relation avec la terre et sa communauté : « L’herbe que je foule me reconnaît« .
Une œuvre monumentale
Ambroise Mbia, c’est aussi une œuvre prolifique : plus de 50 pièces de théâtre, 300 pièces radiophoniques, 18 films, et des collaborations avec de grandes figures à travers le monde. Son rôle de secrétaire général du Festival Mondial des Arts Négro-Africains en 1975 et sa participation à l’édition 2009 sous la présidence d’Abdoulaye Wade témoignent de son influence internationale. Ambroise Mbia a reçu des hommages à la hauteur de son apport à la scène théâtrale mondiale. « Colosse du temple du théâtre africain », selon les mots de Bennour Ali, il incarne une vision du théâtre ancrée dans la transmission et l’ouverture.
Un hommage appuyé et mérité
Le directeur des JTC 2024 n’a cessé de souligner l’importance d’Ambroise Mbia dans l’échiquier culturel africain, qualifiant son parcours de « phare pour les générations futures ».
Mohamed Mediouni, directeur des JTC en 1999, et Armand Abanda Maye, chef de la délégation camerounaise aux JTC 2024, ont également pris la parole pour rendre hommage à cet homme qui a su marier passion artistique et engagement social. « Il est l’âme du théâtre africain », a affirmé Maye, exprimant la fierté du Cameroun pour ce monument vivant de la culture. « Il est un symbole vivant de la résistance culturelle et de l’affirmation de notre identité », renchérit-il.
Entre autres témoignages, Hassan Kassi Kouyaté, autre prestigieux figure des arts de la scène, a également témoigné de la grandeur d’âme d’Ambroise Mbia, le saluant pour son humilité et son dévouement envers la promotion et le développement de la culture et des arts en Afrique.
Cette rencontre aux JTC 2024 restera gravée comme un moment de communion autour d’un homme qui a fait du théâtre un vecteur de changement et d’épanouissement pour l’Afrique. Ambroise Mbia, ce géant continue d’inspirer les nouvelles générations, incarnant un modèle de persévérance, de créativité et d’amour pour la culture africaine.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire