×

L’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) célèbre ses 20 ans d’existence : Une année de renouveau et d’expansion

L’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) célèbre ses 20 ans d’existence : Une année de renouveau et d’expansion

En 2025, l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) franchit une étape historique : 20 années d’engagement en faveur du théâtre, de la création, de la diffusion et de la formation artistique en Afrique. Pour marquer cet anniversaire, Alougbine Dine, fondateur de l’EITB entouré des anciens et nouveaux étudiants de cette école de prestige a annoncé une programmation exceptionnelle, conçue pour faire rayonner les activités de l’école bien au-delà de ses murs. C’était au cours d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi du mardi 28 janvier à l’EITB.

C’est une année bien spéciale pour l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). Selon Carlos Adékambi Zinsou, artiste comédien, ancien étudiant de l’EITB et membre du comité d’organisation, cette année ne ressemblera à aucune autre. Le rythme de fréquentation de l’école sera légèrement modifié pour mieux célébrer cette longévité. Outre les activités régulières de formation, de création et de diffusion, l’EITB prévoit une programmation de 24 spectacles, soit deux représentations par mois. Cette sélection comprendra des pièces de théâtre, des spectacles de danse, d’humour et de contes, ainsi que des concerts de musique, avec une attention particulière portée aux jeunes publics.

Pour assurer un renouvellement du public et des acteurs, l’EITB mettra en place des animations et des spectacles scolaires, en déplaçant artistes et étudiants dans les établissements du pays. Cette dynamique ne se limitera pas à Cotonou mais s’étendra à Calavi, Porto-Novo, Parakou et d’autres villes du Bénin, en collaboration avec divers centres culturels tels que La Base à Ouèdo, le Centre de Lobozounkpa pour ne citer que ceux-là.

L’un des temps forts de cette célébration qui va s’étendre dur toute l’année 2025, sera l’hommage rendu à Lazare Houeti, figure emblématique du théâtre béninois. À cette occasion, le livre « À chaque jour suffit son théâtre », écrit par Fernand Nouwligbeto, sera officiellement lancé. Ce livre retrace la vie de Lazare Houeti, rappelant son impact sur le théâtre béninois et africain.

Le top des activités entrant dans le cadre de cette célébration des 20 ans d’existence de l’EITB sera donné ce vendredi 31 janvier 2025 par la conférence inaugurale de l’année académique 2024-2025. Cette conférence qui sera animée par Alain Godonou, Directeur du Programme Musée de l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT) aura pour thème « Comment faire vivre notre héritage aujourd’hui ».

Une communication renforcée pour un impact national

Judicaël Avaligbé, alias le Kromozom, également artiste comédien, ancien étudiant de l’EITB et membre du comité d’organisation, insiste sur l’importance de la communication autour de cet événement. « Nous voulons une fête marquante, qui touche tout le Bénin », affirme-t-il. Une conférence inaugurale se tiendra le 31 janvier pour lancer officiellement les festivités. Tout au long de l’année, l’EITB organisera des master class, notamment en prise de parole en public, et misera sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large. Des vidéos, des vlogs et des contenus interactifs seront produits pour mieux faire connaître l’école et son rôle dans la formation artistique au Bénin et en Afrique.

L’EITB : Une école fondée sur l’éthique et la rigueur

Alougbine Dine, fondateur de l’EITB, rappelle que l’école ne fonctionne pas comme un établissement commercial. « Nous avons fait le choix d’une formation d’excellence, avec une capacité d’accueil limitée à 30 étudiants pour garantir un suivi personnalisé. » L’objectif est de former des artistes responsables, capables de travailler en équipe et de structurer des troupes, afin d’éviter la dispersion des talents et de redonner au théâtre béninois toute sa force collective.

Il insiste également sur l’importance du régime internat, qui favorise la discipline et l’esprit d’équipe, des valeurs essentielles pour la professionnalisation des artistes. Grâce à des bourses obtenues auprès de partenaires, l’école permet à de nombreux jeunes talents d’accéder à une formation de qualité, indépendamment de leur situation financière.

Un événement qui dépasse les murs de l’EITB

L’anniversaire de l’EITB ne concerne pas seulement ses étudiants et diplômés, mais bien l’ensemble du théâtre béninois. Comme l’exprime Carlos Adékambi Zinsou, « célébrer 20 ans de l’EITB, c’est célébrer 20 ans de promotion du théâtre béninois ».

À travers cette programmation élargie, ces animations pour les jeunes publics et cette communication renforcée, l’EITB marque son engagement vers un nouvel horizon. L’année 2025 sera placée sous le signe du renouveau et de l’ouverture, pour que l’art théâtral continue de rayonner et d’inspirer les générations futures.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire