×

Le Bénin brille au Venezuela : la médecine traditionnelle à la conquête du monde

Le Bénin brille au Venezuela : la médecine traditionnelle à la conquête du monde

Du 20 au 29 avril 2025, le Venezuela a accueilli le 1er Congrès International des Entrepreneurs dédié à la formation technique, à la valorisation des innovations et à l’entrepreneuriat. Le Bénin, à travers le Centre Polytechnique EWÉ MÉDJI, s’est imposé comme un acteur majeur de la promotion des savoirs endogènes et de la médecine naturelle. Cette brillante participation du Centre EWÉ MÉDJI au Congrès mondial de médecine traditionnelle au Venezuela a été rendue possible grâce au leadership éclairé et à l’implication personnelle de son Excellence l’Ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela près le Bénin. De retour de mission, le professeur Aigbé Agossou Marcelin a officiellement remis, le vendredi 09 mai 2025, le rapport de participation lors d’une cérémonie tenue au siège du centre à Tori-Bossito.

Conduit par le Professeur de Naturopathie Aigbé Agossou Marcellin, le centre EWÉ MÉDJI lors de ce Congrès International des Entrepreneurs a présenté des remèdes préventifs et curatifs issus de la pharmacopée béninoise, alliant tradition et recherche scientifique. Des produits qui ont impressionné les participants, à tel point que quatre accords internationaux ont été signés, notamment avec des institutions russes, latino-américaines et le consortium BRICS World.

Aigbé Agossou Marcelin, Fondateur du Centre EWÉ MÉDJI

« Nous avons hissé haut le drapeau béninois », a affirmé le Professeur Marcellin, soulignant que le centre est désormais reconnu comme pionnier francophone dans la formation en phytothérapie et expressions culturelles associées aux plantes. Plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine envisagent déjà l’ouverture de succursales du centre.

Jésus Alberto Garcia, Ambassadeur du Venezuela au Bénin

Ce succès a été rendu possible grâce à l’implication personnelle de Son Excellence Jésus Alberto Garcia, l’Ambassadeur du Venezuela près le Bénin, qui a non seulement soutenu la participation de la délégation, mais a aussi mis en garde contre le pillage des savoirs traditionnels par les multinationales pharmaceutiques. « Nous devons être jaloux de notre propriété intellectuelle », a-t-il martelé, appelant à une vigilance collective et à une coopération stratégique Sud-Sud.

Photo de famille

Avec cette percée, le Bénin affirme sa volonté de devenir une référence mondiale en matière de médecine naturelle, tout en défendant fièrement ses racines culturelles et scientifiques.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire