×

Fête de la musique 2025 : Le Bénin célèbre ses talents musicaux

Fête de la musique 2025 : Le Bénin célèbre ses talents musicaux

Comme chaque année, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts organise la Fête internationale de la Musique, et l’édition 2025 s’annonce riche en sons, en couleurs et en émotions. Du Nord au Sud, plusieurs villes du pays accueilleront des concerts gratuits ouverts à tous.

Pendant une semaine, le Bénin mettra à l’honneur ses talents musicaux, qu’ils soient connus ou en pleine ascension. Véritable vitrine de la richesse musicale béninoise, cette fête annuelle ambitionne plus que jamais de mettre en lumière les talents locaux, tout en consolidant la musique comme un levier de développement culturel, économique et touristique.

La programmation 2025 de ce rendez-vous musical s’annonce riche et éclectique. Du jazz au blues, de la musique urbaine à la musique traditionnelle, les scènes installées à Parakou, Cotonou, Bohicon, Porto-Novo et au mythique Pura Vida de Cotonou accueilleront une pléiade d’artistes confirmés et de jeunes révélations :

20 juin – Parakou (Place Tabera) : Conex et Don, Sweet Glory, Dossi, Nady Nady, Kalamoulaï, et bien d’autres animeront une soirée dédiée aux musiques modernes et urbaines.

21 juin – Cotonou (Palais des Congrès) : Une scène d’exception avec Sessimè, Vano Baby, Nikanor, Fanny Senan, Akonhoun Délidji, Rich’Savi, T-Gang, Petit Miguelito… Un plateau explosif au cœur de la capitale économique.

22 juin – Bohicon et Porto-Novo : Hommage au patrimoine avec des plateaux exclusivement traditionnels. Zomadokokpon, Igbin Ganiou, Dah Tamadaho, Pépit’Arts, Femme Toba ou encore Gbessi Zolawadji feront vibrer les sons d’hier et d’aujourd’hui.

19, 20, 26 et 27 juin – Cotonou (Pura Vida) : Les soirées jazz accueilleront Max Lolo, Nawadja & Sonic, Toto Atchadé, Jah Bless & Community, Aminon Band… De quoi ravir les mélomanes avertis.

Une fête pensée pour tous les publics

Gratuite et accessible, cette nouvelle édition de la célébration de la Fête de la Musique entend toucher un large public, créer des passerelles entre les générations et encourager la découverte artistique dans une ambiance populaire et festive. Organisée par l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), la Fête de la Musique 2025 s’inscrit dans une dynamique nationale qui reconnaît la musique comme patrimoine vivant, tout en soutenant les artistes et techniciens culturels.

Une stratégie culturelle au service du tourisme

Au-delà de la célébration, cet événement marque la volonté du Gouvernement de faire de la culture un pilier majeur du développement touristique du Bénin. À travers cette initiative, le message est bien clair : la culture béninoise est une ressource vivante, exportable et fédératrice. Rendez-vous donc du 19 au 27 juin pour vivre la musique dans toute sa diversité.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire