Prix Cultura Afrique Francophone 2025 : les quatre lauréats dévoilés
Le Prix Cultura Afrique Francophone 2025 connaît désormais ses lauréats. L’annonce officielle a été faite le vendredi 08 août dernier à la salle de conférence du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin. C’était lors d’une conférence de presse marquant une étape clé de ce prestigieux concours dédié au journalisme culturel.

Sélectionnés après un processus rigoureux, quatre journalistes issus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger et du Mali ont été distingués pour leurs enquêtes originales et fouillées autour du thème « Culture, Héritage et Patrimoine ». Les lauréats par catégorie sont les suivants : Télévision : Fabrice N’DE ANON de la Côte d’Ivoire; Presse numérique : Bérénice Célia Gainsi du Bénin; Presse écrite : Souley Moutari du Niger; Radio : Diahra Faskoye du Mali.


Le jury a salué la pertinence des sujets abordés, la profondeur de l’analyse et la qualité des différentes productions, toutes axées sur la valorisation du patrimoine et des cultures africaines.
Un concours au service du journalisme culturel
Porté par Sion Médias Group, en partenariat avec le Réseau des Journalistes Culturels Francophones d’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et l’Association Nord-Ouest Cultures, le Prix Cultura Afrique Francophone vise à promouvoir l’excellence dans le journalisme culturel et à renforcer les échanges entre professionnels des médias.
Pour cette édition 2025, seules les productions d’enquête étaient recevables, dans quatre catégories : télévision, radio, presse écrite et presse numérique. Au départ, 34 candidats venus de huit pays francophones d’Afrique de l’Ouest étaient sélectionnés. Mais quatre ont retenus l’attention du jury.
En route pour Ouidah…
Les 4 lauréats retenus par le jury se retrouveront à Ouidah du 21 au 23 août 2025 pour la phase finale. Les deux premières journées seront consacrées à des ateliers de formation et d’échanges, avant la grande cérémonie de remise des prix le 23 août. Le grand lauréat toutes catégories confondues recevra un trophée, un chèque de 2 000 000 FCFA, ainsi que divers prix en nature et en espèces. En plus des prix journalistiques, 11 distinctions spéciales seront remises à des personnalités et structures béninoises ayant marqué la scène culturelle.
Un jury de haut niveau







Pour départager les candidatures, un jury international présidé par Stéphanie Dongmo (Cameroun), spécialiste en valorisation du patrimoine de sept membres a été constitué. Il était composé également de Florent Couao-Zotti (Bénin), Sabari Christian Dao (Burkina Faso), Nadine Priam-Plesnage (Martinique), Lamine Ba (Sénégal), Mame Fatoumata Diallo Sylla (Guinée) et Serge Gildas Ayaka (Bénin).
En mettant en lumière ces quatre talents, le Prix Cultura Afrique Francophone réaffirme son engagement à soutenir les journalistes tout en valorisant le patrimoine culturel africain. Rendez-vous à Ouidah les 21,22 et 23 août 2025, pour célébrer la symbiose entre culture, mémoire et excellence journalistique.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:



Laisser un commentaire