×

Abomey renoue avec l’histoire des rois du Danxomè à travers l’Exposition «Patrimoine, origines et ambitions»

Abomey renoue avec l’histoire des rois du Danxomè à travers l’Exposition «Patrimoine, origines et ambitions»

Le palais du roi Agadja à Abomey ou le palais royal d’Atakinbaya abrite depuis le 7 novembre 2025, l’exposition-photo intitulée « Patrimoine, origines et ambitions ». Un événement culturel d’envergure organisé conjointement par l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) et la Maison du Tourisme d’Abomey et Région (MTAR), qui met en lumière les 27 trésors royaux restitués au Bénin par la France et la Finlande. Une occasion unique pour les populations locales de renouer avec leur mémoire collective et de s’approprier un pan important de leur patrimoine.

Pendant six mois, les visiteurs pourront parcourir cette exposition immersive qui retrace les hauts faits du royaume de Danxomè, du règne de ses fondateurs jusqu’au dernier souverain. Des portraits, des symboles royaux mais aussi des maquettes de projets en cours, tels que la restauration des palais royaux ou encore le futur Musée des rois et des amazones du Danxomè (MURAD), y sont présentés.

Les temps forts du vernissage ont été marqués par la présence des autorités locales, des collaborateurs du Président de la République, du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, ainsi que des représentants des familles royales. Parmi eux, le passage émouvant des « dadassi », ces épouses consacrées des anciens rois, a particulièrement retenu l’attention avec leurs tenues symboliques. «Il est question d’impliquer les populations dans la réalisation de divers chantiers, de les impliquer à tout ce qui sera réalisé… Que les populations d’ici se réapproprient leur patrimoine», a déclaré Susuji Béhanzin, Directeur de la Maison du Tourisme d’Abomey et Région (MTAR) et commissaire de l’exposition.

Cette démarche s’ancre dans un partenariat signé en septembre 2024 entre l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) et la MTAR. L’objectif de cette collaboration est de rapprocher la population de son héritage historique et de démocratiser l’accès à la culture. Pour cela, les visites guidées sont ouvertes en français et en fongbé, afin de toucher un public large et varié. Pour Gabin Djimassè, Président du Conseil d’Administration de la MTAR, le succès est déjà au rendez-vous «Nos attentes pour le vernissage sont comblées parce que le public d’Abomey et environs est sorti nombreux, confirmant qu’il attendait une pareille occasion depuis bien longtemps. Les citoyens qui n’ont pas pu aller à Cotonou vivre l’exposition des œuvres au palais de la Marina étaient toujours dans le manque.»

L’exposition représente aussi une étape clé avant l’ouverture du Musée des rois et des amazones du Danxomè (MURAD), qui devrait offrir un espace permanent d’interprétation et de diffusion du riche passé du Danxomè.

En attendant, cette initiative permet aux habitants d’Abomey et de ses environs de vivre une première rencontre avec ces œuvres historiques qui place en vedette les images des 27 œuvres restituées au Bénin par la France et la Finlande, des photographies des emblèmes et des règnes des précurseurs et rois.

Selon Jimmy Djifa, directeur du Patrimoine culturel, les œuvres restituées sont plus que de simples objets. Elles expriment «la grandeur et la fierté des rois du Danxomè…Leur retour au pays marque un tournant décisif dans la réappropriation par les Béninois de leur histoire et dans la valorisation de leur patrimoine commun», a-t-il ajouté.

Grâce à cette exposition, le patrimoine culturel devient une affaire de communauté, et non plus seulement de spécialistes. Jusqu’au 10 avril 2026, Atakinbaya ou le palais du roi Agadja sera le lieu où passé, présent et avenir se rencontrent pour célébrer l’identité et les ambitions du peuple du Danxomè.

Source: LA NATION

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire