×

«Tous au théâtre» : Jérôme Tossavi à la rencontre du public d’Abomey en langue fongbé

«Tous au théâtre» : Jérôme Tossavi à la rencontre du public d’Abomey en langue fongbé

Dans le cadre de la poursuite du projet «Tous au théâtre», une nouvelle étape majeure s’annonce à Abomey. Après une première phase marquante, l’initiative pose ses valises au Lieu Unik d’Abomey, le samedi 21 février 2026 à partir de 14h, pour une rencontre littéraire en langue fongbé avec l’écrivain Jérôme Tossavi.

Organisée à l’endroit des populations rurales, notamment celles du quartier Goho à Abomey, cette rencontre se veut un moment privilégié d’échanges et de partage. À travers un dialogue direct avec le public, Jérôme Tossavi abordera son univers d’écriture et mettra en lumière l’importance de l’écriture dramatique comme outil de transmission, de réflexion et de construction sociale. L’initiative entend rapprocher le théâtre des communautés, en brisant les barrières culturelles et linguistiques qui en limitent parfois l’accès.

Une rencontre littéraire au cœur des communautés

Organisée à l’endroit des populations rurales, notamment celles du quartier Goho à Abomey, cette rencontre se veut un moment privilégié d’échanges et de partage.

À travers un dialogue direct avec le public, Jérôme Tossavi abordera son univers d’écriture et mettra en lumière l’importance de l’écriture dramatique comme outil de transmission, de réflexion et de construction sociale. L’initiative entend rapprocher le théâtre des communautés, en brisant les barrières culturelles et linguistiques qui en limitent parfois l’accès.

Une célébration des langues nationales

Le choix de la date n’est pas anodin. Le 21 février, célébré comme la journée mondiale des langues nationales, confère à l’événement une dimension symbolique forte.

À travers cette rencontre en fongbé, le projet contribue : à la valorisation des langues nationales; au renforcement de leur place dans la création artistique; et à la reconnaissance du théâtre comme un art qui doit s’exprimer dans la langue des peuples. En mettant le fongbé à l’honneur, «Tous au théâtre» affirme que la culture se vit et se transmet d’abord dans les langues locales.

Démystifier le théâtre et créer le dialogue

Porté par l’association Arche de Développement d’Alliance et de la Relève du Bénin (ADAR-Bénin), le projet «Tous au théâtre» ambitionne de démocratiser l’accès au théâtre en milieu rural. L’objectif est bien clair : démystifier le théâtre, le rendre accessible à tous et créer des espaces de dialogue culturel au cœur des communautés rurales.

«Tous au Théâtre» bénéficie de l’appui financier du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC), mis en place par l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC Bénin).

Une invitation ouverte au public

L’événement est en entrée libre et gratuite, et le public est chaleureusement invité à venir célébrer la langue, la culture et le théâtre. Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 21 février 2026 à partir de 14h au Lieu Unik d’Abomey, pour une immersion culturelle où la parole théâtrale se fera en fongbé au plus près des réalités et des sensibilités locales.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed