Théâtre : « Les confessions de Soweto », une grande première réussie pour Hermas Gbaguidi
Écrit et mis en scène par le dramaturge Hermas Gbaguidi, » Les confessions de Soweto », un spectacle de théâtre qui rend hommage au boxeur béninois le plus attitré, celui qui 9 fois successivement a gardé le titre de champion d’Afrique, celui qui même 20ans après sa mort est toujours détenteur du record national du pugiliste ayant gagné le plus de titre, en la personne de Aristide Sagbo alias Soweto, a connu sa grande première le samedi 25 janvier 2020 au centre culturel Artisttik Africa.
Une soirée salle pleine, riche en couleurs et en émotions. Devant des centaines de fans, de curieux et d’amoureux de la boxe et du théâtre, « Soweto » incarné par le comédien Casimir Agbla alias Dom-dom a raconté sa vie, ses débuts dans la boxe, ses victoires, ses peines, ses surprises, ses soutiens, son parcours, sa carrière, la fin de sa vie…
Aussi, cette soirée théâtre spécial « Soweto », a également connu la présence de Léon A. Koboudè, assistant d’Oswald Homéky, Ministre des sports, de Fernando Hessou, Secrétaire Général du CNOSB. Ces derniers tout en félicitant le metteur en scène pour cette initiative, reconnaisse le mérite et la gloire de Soweto.
Par ailleurs, le peintre béninois Abayi pour apporter sa pierre à cette édifice d’hommage au boxeur a gratifié l’équipe d’organisation d’un portrait de Soweto, réalisé sur toile.
Hermas Gbaguidi, très ému de la grande mobilisation qui est faite autour de ce spectacle n’a pas manqué de remercier tout ceux qui de près comme de loin ont participé à la réalisation effective de ce projet initié depuis plusieurs mois.
» Les confessions de Soweto », son metteur en scène aspire à au moins une trentaine de représentation à travers l’Afrique afin de démontrer à la face du monde, la force d’un homme réduit à la mort par la maladie mais toujours vivant de part les traces indélébiles qu’il a laissé dans l’univers de la boxe béninoise et africaine.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire