Théâtre: « 25 décembre » fait sa saga sur le MASA
Dévoilée en 2018 au Festival International de Théâtre du Bénin, « 25 décembre » fait peau neuve sur le marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA 2020). Une peau neuve rayonnante de lumière et de son. Mise en scène par Didier Nassegandé et interprétée par Nathalie Hounvo-Yèkpé et Florisse Adjadohoun, la pièce de théâtre « 25 décembre » , en plus de son contenu majestueux et bien ficelé s’offre désormais un contenant scénique luminescent, qui démontre la fin d’une obscurité carcérale visible ou invisible, subit par les protagonistes et les mets dans l’ambiance d’un arbre de Noël. « 25 décembre » a donc emporté les fanatiques du théâtre dans son univers, les 8 et 11 mars dernier, dans le cadre de la 11ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA).
« 25 décembre » met en phase deux protagonistes dotés d’une personnalité aussi différentes l’une de l’autre. Si Élisabeth interprété par Nathalie Hounvo-Yèkpé et Mathilde interprété par Florisse Adjadohoun ont passé leur enfance ensemble, vivant dans l’idylle d’une meilleure amitié, les choses vont prendre une autre tournure une fois l’âge adulte atteint.
Elisabeth, dans son rôle de première dame, s’est dotée d’une carapace à l’allure d’une femme assoiffée de pouvoir, prête à en découdre avec quiconque dans l’espoir de s’offrir une place encore plus importante dans la « République »
Nathalie Hounvo-Yèkpé/Comédienne
Mathilde quand à elle, défend les règles, principes et vertus d’une société libre et unie dans une communauté d’action, pour le bien de tous. C’est cette militantisme qui crée des barrières à certaines classes de la société, qui va conduire Mathilde en prison, où Élisabeth lui rend visite à la veille de son exécution.
Cette visite à travers laquelle Élisabeth pensait pouvoir dissuadé Mathilde et la fait changer de bord, va prendre une autre tournure où elles vont s’avouer des vérités restées dans l’ombre de l’hypocrisie depuis des années d’amitié. Autrefois meilleures amies, les deux deviendront ennemis le temps d’une discussion farouche avant de se frayer chacune le chemin résultant de ses actes. L’une vers le chemin de la lumière et l’autre vers un chemin moins lumineux.
Florisse Adjadohoun/ Comedienne
Dans une mise en scène poignante appuyée d’un décor illuminé par 40 lampes au néon, 06 lampes rondes incandescentes, où chaque fait, geste et parole ont une signification, » 25 décembre » à travers des comédiennes vigoureuses, inspirantes et dotées d’une prestance remarquable, raconte le quotidien et fait la lumière sur tous les vices et maux qui minent la société en général.
Sur le MASA 2020, cette pièce à double faces séduit plus d’un et pousse le désir de certains à ne rater aucune des deux dates de prestations. Tel un métrage hollywoodien recevant un standing ovation au festival de Cannes, « 25 décembre » s’offre un bain d’applaudissements bien nourrit à chacune de ses destinations. Preuve que le fruit cueilli par le metteur en scène Didier Nassegandé, soutenu par Moussa DICKO et Brado Birlain GRIMAUD à la régie lumière et son, à porter la promesse des fleurs.
Didier Nassegandé/Metteur en scène
Une quarantaine de néons fait peut-être le décor de « 25 décembre » mais les fortes impressions qui apparaissent à chaque représentation, démontre que le parcours que se trace cette pièce de la compagnie « Tout Gran théatr Djogbé », est éclairé par des néons encore plus luminescents.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content: