×

Humour/ Quand le rire se fout de la gueule meurtrière de la covid-19 !

Humour/ Quand le rire se fout de la gueule meurtrière de la covid-19 !

6 jours pour une sortie d’atelier humoristiquement vôtre ! Sous le thème « Rions ensemble pour supporter ce moment de pandémie de la Covid-19 », 8 humoristes en herbe, résidents au Bénin et 1 du Niger, ont été formés sur comment écrire un texte d’humour et monter sur scène, au centre Culturel Artisttik Africa du 24 au 29 Août dernier. Initiée par l’Association IFÈ Culture soutenue par le Fonds des Arts et de la Culture du Bénin, la rencontre pédagogique a produit une soirée de restitution artistique, meublée par des fous rires, très enlevés dans un fragile contexte sanitaire mondial !

Les humoristes sont des dédramatiseurs ! Comme un pavé jeté dans la mare, ces mots, injectés par l’artiste béninois Kromozom, ont su imager le ton coloré du spectacle à venir ! Il est 19 h 47 minutes, lorsque confinés dans l’accueillante salle Cheik Anta Diop du Centre Artistikk Africa, un parterre de spectateurs, cavités buccales et nasales recouvertes de masques, prennent possession du cadre ! Les yeux rivés sur la scène, les convives de tous horizons et de tous les milieux du terroir béninois, verront défiler dans une empreinte inhérente à chacun des prestataires, tous les 9 participants de l’atelier de formation en techniques d’humour.

Des fables souvenirs d’enfance, aux évocations des années scolaires, sans omettre l’ambiance au sein de certaines confessions religieuses et encore, des confidences liées aux habitudes du quotidien, les prétextes d’écritures et de restitution des travaux dirigés, par l’humoriste Kromozon, assisté dans cet exercice par d’autres chevilles ouvrières de l’humour au Bénin, Pacheco et Fridaousse Iffabi, ont inspiré ! De véritables matières consistantes pour les artistes sur scène, qui y ont pioché, puisé et su féconder de quoi détendre !

Cependant, la part belle, dans le choix des sujets abordés dans leur spectacle, a majoritairement porté sur l’épineux contexte de la covid 19 ! En effet, plus d’un humoriste l’a invité dans son propos ! Comme si le rire se dotait d’un pouvoir thérapeutique insoupçonné, le souvenir de l’horreur fut jeté aux orties ! Le temps d’un spectacle ! D’un spectacle d’humour, loin de la morbide froideur de l’information distillée sur un sujet aussi sensible et de ses retombées, également funestes, du moins, jusqu’à l’heure !

Aussi, en plein cœur des artères d’Agla, jusqu’à la levée dudit spectacle aux environs de 21 heures, les différents publics en présence, n’auront effectué aucun geste barrière contre le rire ! À gorge déployée, d’aucuns auront péniblement résisté à l’idée d’ôter leurs cache-nez ! Le rire en véritable antidote s’est bien foutu de la gueule meurtrière de la covid 19 !

Bardol Migan

Au beau milieu de toute cette euphorie, son instigateur a néanmoins réussi à glisser un discours sur l’importance d’outiller le secteur de l’humour au Bénin ! Bardol Migan soutient en effet que si rire est un besoin, nous avons besoin de rire professionnellement ! Un professionnalisme qui armera, sans doute davantage ses acteurs !

Sandra Elong

Share this content:

Laisser un commentaire