×

Bénin/Musique : Bouro Mpela séduit le cabinet du ministre de la culture

Bénin/Musique : Bouro Mpela séduit le cabinet du ministre de la culture

Présent au Bénin depuis quelques semaines, l’artiste international congolais Bouro Mpela, créateur du N’dombolo est reçu au cabinet du ministre du Tourisme de Culture et des Arts. Cette rencontre qui s’est tenue dans la soirée du mardi 29 septembre 2020 a pour objectif de présenter à l’autorité de tutelle le projet de réalisation d’album et de collaborations avec les artistes nationaux et internationaux.

C’est dans une ambiance conviviale que Bouro Mpela, accompagné de son manager Sylvie Sanchez Balaguer et sous la direction de Auguste Amoussou, Directeur de Kolo Musique International a été reçu en audience dans un premier temps par Éric Totah, Directeur de Cabinet du Ministre, par le Secrétaire Général du Ministère de la Culture et par Florent Couao-Zotti et Carole Borna, tous deux respectivement, Conseillers Techniques à la Culture et aux Arts du Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA). Les discussions se sont poursuivies dans un second temps avec les deux derniers.

Au-delà de son ambition de participer d’une manière ou d’une autre au rayonnement et à la révélation de la musique béninoise et de ses acteurs, Bouro Mpela, séduit par la diversité culturelle du Bénin ainsi que par ses talents, n’a trouvé mieux que la terre des amazones pour mettre en pratique son projet de réalisation d’album et de collaborations avec les artistes tant nationaux qu’internationaux. Et c’est pour démontrer tout le sérieux qu’il y met, que l’artiste assisté de son équipe de production a jugé capital d’informer de façon officielle le premier responsable du secteur de la culture béninoise, de ses ambitions, et lui fait part de sa demande de soutien technique, institutionnel et financier pour la bonne réussite dudit projet.

A travers cette initiative de Bouro Mpela, plusieurs secteurs de la musique béninoise sont d’une manière directe ou indirecte touchés. De la visite et la sélection de différents studios pour l’enregistrement, passant par le casting des danseurs béninois, la valorisation des sites, des réalisateurs du Bénin, etc., l’artiste congolais, a déjà établi des collaborations avec plusieurs artistes nationaux dont Dibi dobo. S’agissant des artistes internationaux, des collaborations sont déjà en train d’être conclue avec les Toofan, Sidiki Diabaté, JJK, etc… Il faut noter que une fois les collaborations complètement établies, il prévu que tous ces artistes se déplace vers le Bénin pour l’enregistrement et le tournage des différents clips.

Charmé par les rythmes du terroir, Bouro Mpela dans son élan compte créer une parfaite symbiose et une synergie entre les instruments et rythmes du Bénin et ceux du Congo.

Ravi de cette grande considération que porte l’artiste et son équipe pour la culture béninoise, Florent Couao-Zotti, Conseiller Technique à la Culture du Ministre du Tourisme de la Culture et des Arts, représentant l’autorité, se dit très heureux de cette initiative de Bouro Mpela car « il va apporter aux artistes béninois son expertise et son expérience ».

Carole Borna, Conseillère Technique aux Arts du Ministre de la Culture, quant à elle, trouve que « c’est un beau projet qui construit des ponts et qui rassemble les talents d’identités différentes ». Elle a par ailleurs félicité l’artiste et son équipe pour l’initiative.

Au terme de cette audience qui s’est soldée par une interprétation de l’artiste avec sa guitare, les conseillers ont promis rendre compte fidèlement au Ministre, de cette rencontre. Un retour sera fait à l’équipe de production de l’artiste afin de voir dans quelle mesure le ministère pourra apporter son soutien à la réalisation de cet ambitieux projet de Bouro Mpela.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire