Niger: École de Comédie et des Arts, bientôt une réalité
Une école pour former, perfectionner et donner les techniques de création en matière de comédie sortira bientôt des terres nigériennes. Moustapha Mahamane Mouctari alias Mamane le Gondouwanais a procédé ce mardi 16 mars 2021 à la pose de la première pierre de l’Ecole de Comédie et des Arts (ECA) dont-il est le promoteur. Ladite cérémonie qui s’est déroulée en présence du premier ministre, Brigi Rafini a eu lieu dans le 5ème arrondissement de Niamey.
Au delà de son objectif de formation et de perfectionnement en matière de techniques de création en comédie,l’Ecole de Comédie et des Arts (ECA) se veut également de former aux métiers de production et de valorisation du patrimoine culturel dans le domaine des arts du spectacle du Niger et de la sous région.
Moustapha Mahamane Mouctari alias Mamane le Gondouwanais
Pour Mamane, promoteur de l’ECA, la formation est très importante et de taille pour l’humoriste. « Aujourd’hui, l’humoriste est un métier…il faut une formation et c’est ce qu’offre cette école qui sortira du sol dans deux ans » déclare t-il. Tout en remerciant le chef d’État nigérien qui lui a offert le terrain qui va abriter l’ECA, Mamane va renchérir « Les industries culturelles créatives sont une opportunité de croissance pour l’Afrique ».
L’Ecole de Comédie et des Arts, c’est entre autres, un amphithéâtre de 735 places, un logement, un compartiment studio et salles de répétition, un cafétéria, une salle de théâtre et une administration.
Heureux de cette initiative, le souhait du premier ministre Brigi Rafini est de voir la construction de ladite école de réaliser le plutôt que possible. « Nous sommes pressés de voir émerger cette école parce que c’est véritablement une grande valeur ajoutée pour notre pays ». Aussi, Brigi Rafini va réaffirmer le soutien et l’accompagnement du gouvernement pour la réussite de ce projet de construction de l’ECA. Le premier ministre qui a affirmer toute sa reconnaissance à l’endroit de Mamane qui a choisi investir chez lui va déclarer que « Ce fils du Niger est connu à travers le monde entier et il a fait le choix de revenir investir chez lui, c’est vrai, c’est des choses qui n’arrivent pas tous les jours, mais là, quand ça vient, il a droit à tout notre soutien ».
Également présent à cette cérémonie,le ministre en charge de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, Assoumana Malam Issa, tout en saluant et remerciant le promoteur va affirmer que « Il ne fait aucun doute que cette initiative va renforcer le dispositif de formation aux métiers de la culture et faire ainsi de la culture un levier de développement. De part son caractère africain, l’ECA contribuera à faire du Niger la plaque tournante des arts africains ».
Il faut noter que juste après la cérémonie de pose de première pierre de la construction de l’Ecole de Comédie et des Arts (ECA), le premier ministre Brigi Rafini a élevé Mamane le Gondouwanais, promoteur de l’ECA, au grade de chevalier dans l’ordre National du Niger.
Dans deux ans donc, le paysage culturel nigérien accueillera l’ECA qui sera au service de la formation, du perfectionnement et de la professionnalisation.
Bérénice Célia Gainsi
Source: Agence Nigérien de Presse
Share this content:
Laisser un commentaire