×

Bénin : Festival International Fayol’arts 2021/La flamme de la promotion des danses et rythmes patrimoniales allumée

Bénin : Festival International Fayol’arts 2021/La flamme de la promotion des danses et rythmes patrimoniales allumée

Avec pour objectif de faire la promotion des danses traditionnelles issues du patrimoine culturel béninois, la quatrième édition du Festival International Fayol’arts (FIF), a étalé ses scènes des les rues de Vodjè à Cotonou ce samedi 20 mars 2021. Le rideau est ainsi levé pour quinze jours de célébration et de valorisation des danses et rythmes du Bénin, avec des thématiques bien définies.

Que ça soit le zinli, le tipenti, le togba, le agbadja ou autres, aucune danse et rythme n’est laissé pour compte. Comme à son habitude depuis sa première édition, le Festival International Fayol’arts 2021 donne une part belle à des spectacles de danses et rythmes traditionnels et aussi aux les arts de la rue que sont la jonglerie, les acrobaties, l’humour…etc. Pour sa quatrième édition, le FIF se veut de se rapprocher d’avantage de la population en lui donnant l’occasion de vivre l’expression et la célébration des rythmes de leur terroir.

Pas de salles de spectacles, pas de restrictions ou de conditions de participation. Le FIF 2021, descend dans les rues de la ville de Cotonou et ses environs afin de permettre à la population béninoise de vivre les spectacles près de chez eux.

Ce samedi 20 mars 2021, c’est dans la rue SONAR à Vodjè que le grand podium est installé pour lancer officiellement les hostilités de cette quatrième édition du FIF. Pendant des heures, la population a eu droit a différents tableaux présentés par les différentes troupes présentes à cet événement.

Avec des troupes de danses venues d’un peu partout du Bénin, la flamme de la quatrième édition du FIF s’est allumée en présence des sommités de la culture béninoise et principalement de la marraine du FIF 2021, Cyrielle Ahouandogbo et du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, Gilbert Déou Malé.

Très heureux et fiers de cette initiative de Orphée Gnikpo et qui en est à sa quatrième édition, les différentes autorités présentes n’ont pas manqué de féliciter le promoteur pour les efforts fournis pour la valorisation et la promotion des rythmes et danses traditionnelles issues du patrimoine national.

Orphée Gnikpo/Promoteur du FIF

Pour rappel, la quatrième édition du Festival International Fayol’arts 2021 va se dérouler du 17 mars au 3 avril 2021. Au delà des spectacles, il est également prévu une formation à l’endroit des chorégraphes avec pour objectif de leur transmettre des techniques et connaissances en danses patrimoniales.

Aussi, mis à part les activités culturelles, il se tiendra également deux atelier animés par William Codjo Expert International en Économie et en Gouvernance de la Culture et Comlan Ogou Directeur de l’École du Patrimoine Africain (EPA) sous les thèmes <<Les arts de la scène au Bénin: Quel modèle économique? » pour le premier et la thématique de la culture et du patrimoine pour le second.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire